Initialement prévue pour durer une semaine, c’est finalement 3 jours qu’aura duré la grève des enseignants des lycées et collèges du Sud-Ouest. Pour cause, l’intervention du Ministre de l’éducation qui a pris l’initiative d’envoyer une délégation discuter avant les enseignants. Cela devrait permettre la reprise effective des cours à partir de ce vendredi à 7h00 sur les différents sites concernés.
L’initiative du Ministre consistera pour sa délégation à et à convaincre les enseignants de la pertinence de la mesure et leur montrer la nécessité d’accorder du temps au directeur régional qu’ils jugent « hiérarchiquement non compétent ». En rappel, la raison de la grève des enseignants tient à ceci : les enseignants exigent la relecture de l’organigramme de leur ministère qui fusionne les deux ministères en charge de l’enseignement ; et à cela : la politique de leur directeur régional. En effet pour le coordonnateur régional de la F-Synter, Sansan Bienvenu Da, l’actuel directeur régional méprise l’aspect enseignement secondaire au profit de l’enseignement primaire. Car confie t-il, « Tous les collaborateurs avec qui il travaille relèvent du primaire".
Reste plus à espérer que les négociations de la délégation ministérielle portent leurs fruits. Car même si ces mouvements de grève sont légitimes, leur fréquence fait grise mine sur notre société en quête de repères depuis un long moment.