La France a décidé de suspendre les adoptions d'enfants résidant habituellement au Burkina Faso, selon un arrêté récemment publié. Cependant, une exception a été faite pour les procédures qui ont déjà été approuvées par l'Autorité centrale burkinabé conformément à la Convention de La Haye datant du 29 mai 1993.
La Suspension des Adoptions d'Enfants intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest, notamment le Burkina Faso. Pour mémoire, le 13 septembre, la France a pris la mesure radicale d'interdire l'invitation en France des artistes, étudiants, et chercheurs originaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger. De plus, toute coopération culturelle avec ces trois pays a été suspendue.
Deux jours plus tard, le 15 septembre, en réaction à la dégradation des relations diplomatiques, le Burkina Faso a ordonné l'expulsion de l'attaché militaire de l'ambassade de France à Ouagadougou. Par ailleurs Ouagadougou lui a donné un délai de deux semaines pour quitter le pays.
Ces mesures et contre-mesures illustrent les tensions actuelles et le refroidissement des relations entre la France et le Burkina Faso. Notons que certains pays comme le Mali et le Niger ont des relations tendues avec la France.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu