Tempêtes Dévastatrices en Afghanistan : Un Bilan Meurtrier

Des tempêtes et des pluies violentes ont tué au moins 47 personnes et blessé 350 autres. Ces intempéries ont ravagé la ville de Jalalabad et les villages environnants lundi. Les autorités de l’est de l’Afghanistan ont annoncé ce nouveau bilan mardi.

Les tempêtes ont détruit 400 habitations et endommagé une soixantaine de pylônes électriques. Les tempêtes ont dévasté de nombreuses récoltes.Saifullah Khalid, responsable de l’Autorité de gestion des crises de Nangarhar, a communiqué ces chiffres sur X.

À l’hôpital, 150 personnes reçoivent encore des soins. L’électricité n’a pas été complètement rétablie à Jalalabad, capitale de la province de Nangarhar. Les organisations humanitaires travaillent pour aider les blessés et prévenir les épidémies.

Tempête: Village de Charbagh Safa , Une Destruction Totale

Dans le village de Charbagh Safa, la tempête a emporté les toitures des maisons et a fait s’effondrer les murs. Les rares habitations encore debout menacent de s’écrouler. Samiullah Raeeskhil, un habitant, raconte que la tempête a tué 11 personnes de sa famille.

Sajidullah a perdu sa fille et un frère. Il explique que le réseau téléphonique était hors service, empêchant l’arrivée des ambulances. Les blessés n’ont pas pu atteindre l’hôpital à temps et sont morts sur place.

Dégâts Matériels et Risques Épidémiques

Les tempêtes ont déraciné des arbres et détruit des récoltes. Les panneaux solaires ont été retrouvés à des kilomètres de distance. Les habitants enterrent leurs animaux morts loin des maisons pour éviter la propagation des maladies. Nazar Aab, un autre habitant, déplore l’absence d’aide.

L’Afghanistan a subi des crues catastrophiques ces derniers mois. La province de Faryab a enregistré 66 morts en mai, et celle de Ghor 55 morts. La province de Baghlan a connu des crues subites en mai, causant 300 morts et de nombreux disparus.

Ce pays, parmi les plus pauvres du monde, souffre d’un manque de moyens financiers pour les secours. Les habitations, souvent construites en terre battue, ne résistent pas aux intempéries.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu