L’emblématique patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, quittera le groupe après la vente des principales activités du portail web au géant américain des télécom Verizon, a annoncé lundi le groupe internet américain.
Le règne de Marissa Mayer à la tête de Yahoo touche définitivement à sa fin. L’ex-star de Google, nommée PDG du portail internet en 2012, quittera le conseil des directeurs du groupe après la vente des principales activités de Yahoo! à Verizon pour 4,8 milliards de dollars, d’après un document fourni aux autorités américaines de régulation financières lundi 9 janvier.
Elle aura passé quatre ans à la tête de l’étoile vieillissante de l’Internet. Marissa Mayer a échoué à remettre Yahoo! au goût du jour malgré un grand nombre d’acquisitions, comme le site de blogs Tumblr, et le lancement de nouveaux produits, surtout destinés aux smartphones.
Altaba
Cet échec s’est soldé par la décision de vendre le cœur d’activité de Yahoo! à Verizon en 2015. Le géant américain des télécoms a accepté de payer 4,8 milliards de dollars pour acquérir le portail (Yahoo! sport, Yahoo! finances etc.) et le moteur de recherche.
Le reste des actifs de Yahoo!, ses parts dans le géant chinois de l’Internet Alibaba et Yahoo! Japan, seront regroupés dans une nouvelle société baptisée Altaba. C’est ce nouveau Yahoo! qui se passera des services de Marissa Mayer.
Le site, connu depuis plus des dix ans par les internautes, continuera à s’appeler Yahoo!. Nul ne sait quel rôle Marissa Mayer va jouer dans la nouvelle vie du portail au sein de l’empire Verizon, mais elle a promis, dans un post sur Tumblr, de continuer à participer à l’aventure.