Des conducteurs de taxi et ceux des motos à deux roues communément "Zemidjan" ont exprimé dans les rues de ce Lomé ce mardi leur mécontentement après la hausse du prix des produits pétroliers.
Les manifestants qui sont regroupés spontanément dans plusieurs artères de la ville a l’instar du carrefour Dekon, le rond-point Colombe de la paix et un peu loin au grand carrefour GTA ont érigé des barricades et enflammé des pneus pour bloquer la circulation. Les manifestants qui ont prié d’autres usagers de la route à respecter le mouvement demandent aux autorités la réduction du prix des produits pétroliers ».
Cette situation imprévue a occasionné la paralysie de circulation et des heurts entre forces de sécurités et des conducteurs de taxis et taxi motos.
Koffa, un Zemidjaman eu au téléphone par KOACI, a déclaré que « Trop c’est trop, ils ne nous ont rien dit. Nous avions demandé qu’on diminue le prix de l’essence mais bizarrement ce matin c’est la hausse, mes camarades là-bas ne sont pas content et nous voulons nous faire entendre ».
Le deployement des forces de sécurité pour contenir et disperser d’une part les manifestants et d’autre part pour rétablir la circulation surtout au grand rond-point GTA a engendré des heurts. C’est ainsi que des jets de gaz lacrymogènes ont commencé par pleuvoir en direction des manifestants et ces derniers répliquaient en retour par des jets de pierres. Il s’en est suivi un sport particulier, une course-poursuite, entre forces de sécurité et manifestants.
S’il est difficile pour l’heure d’établir un bilan des heurts qui ont lieu entre manifestants et forces de sécurité, il est à déplorer qu’un bus de transport public appartenant à la société SOTRAL a été brulé.
Rappelons que pour la nouvelle hausse du prix des produits pétroliers, le prix du litre de l’essence super est fixé à 525 F Cfa soit une augmentation de 48 F par rapport à l’ancien tarif. Quant au mélange deux temps, il est passé de 579 à 623 F soit une augmentation de 48 F.
Le mécontentement et la requête des conducteurs de taxi et leurs collègues des motos-taxi seront-ils entendus par les autorités ? On attend de savoir…