TotalEnergies

TotalEnergies face à la justice pour inaction climatique 

La coalition composée d'ONG et de collectivités, incluant les villes de Paris et de New York, poursuit TotalEnergies devant la justice de Paris pour exiger que le géant pétrogazier aligne sa stratégie climatique sur les objectifs de l'accord de Paris.

Cependant, il est important de noter que la décision des juges ne devrait pas être rendue avant 2024 ou 2025.

L'audience de mercredi représente l'une des premières occasions de voir le groupe français se confronter à la coalition formée par six ONG, telles que Sherpa et France Nature Environnement, ainsi que seize collectivités, incluant les villes de Grenoble, Bayonne et Nanterre, qui accusent TotalEnergies d'"inaction climatique".

La coalition demande également au juge de prendre une mesure provisoire exceptionnelle en ordonnant à TotalEnergies de suspendre les projets d'exploration et d'exploitation de nouveaux gisements d'hydrocarbures qui n'ont pas encore fait l'objet d'une décision finale d'investissement, et ce jusqu'à ce que l'affaire soit jugée sur le fond.

Il est important de souligner que cette affaire met en évidence le débat croissant autour de la responsabilité des grandes entreprises énergétiques dans la lutte contre le changement climatique.

Les plaignants cherchent à faire valoir que TotalEnergies doit prendre des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone et s'engager davantage dans la transition vers des sources d'énergie plus propres.

La décision finale de la justice pourrait avoir des répercussions significatives sur les politiques et les actions futures de TotalEnergies en matière de climat.

Dans une autre procédure menée en France au nom du « devoir de vigilance », les ONG qui attaquaient TotalEnergies pour son mégaprojet pétrolier Tilenga-Eacop en Ouganda et en Tanzanie ont été déboutées en février par le tribunal de Paris.

Face aux pressions – de l'opinion, du gouvernement ou même de certains actionnaires –, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a défendu pied à pied vendredi sa stratégie climatique, pendant l'assemblée générale du groupe.

Le groupe prévoit de consacrer un tiers de ses investissements aux énergies bas carbone dans la décennie, mais reste associé au pétrole et bientôt encore plus au gaz, sa priorité.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire