Un policier blanc abat une femme noire: nouvelle Tragédie aux USA

Les États-Unis font face à un nouvel épisode de violence impliquant les forces de l’ordre. Un policier blanc abat une femme noire, Massey, , dans l'Illinois, selon les images de la caméra-piéton de l'agent, inculpé de meurtre.

Réactions de l'avocat et de la famille

L’avocat Ben Crump, engagé dans les affaires de violences policières contre des personnes noires, représente la famille de Sonya Massey. Il a qualifié mardi le meurtre d’« insensé ». Lors d’une conférence de presse, il a accusé la police d’avoir initialement minimisé sa responsabilité, selon la famille.

Un policier blanc abat une femme noire: les circonstances du drame

La police de l'État de l'Illinois a publié lundi une vidéo montrant que Sonya Massey, 36 ans, n'était pas armée lors de l'incident. Le 6 juillet à Springfield, Mme Massey a appelé la police, suspectant une tentative d’intrusion chez elle. Les policiers présents lui ont demandé d’éteindre une marmite d’eau bouillante sur la cuisinière. Une altercation a suivi, menant à la tragédie.

Un policier blanc abat une femme noire: Réaction du président Joe Biden

Le président Joe Biden a réagi lundi dans un communiqué, affirmant que la jeune femme « devrait toujours être en vie ». Il a souligné que chaque Américain devrait pouvoir appeler à l’aide sans craindre pour sa vie.

Inculpation et réaction du shérif

Les autorités ont inculpé le policier Sean Grayson d'homicide volontaire. Le shérif local, Jack Campbell, a qualifié la décision de tirer d’« injustifiable », déclarant que l’agent « avait d’autres options ».

Enquête et soutien de la vice-présidente

La vice-présidente Kamala Harris a prévu de s’entretenir avec la famille de la victime. Ben Crump a affirmé que les autorités avaient promis une enquête « juste et transparente ».

Racisme systémique dans les forces de l’ordre

En septembre 2023, des experts de l’ONU ont affirmé l’existence d’un « racisme systémique et profondément ancré » envers la communauté noire dans les systèmes policiers et judiciaires américains. Ce groupe d’experts a été créé après la mort de George Floyd en 2020, tué par un policier blanc à Minneapolis.

Décentralisation et formation des policiers

Les États-Unis décentralisent les services de police et n'offrent pas de formation unique pour les policiers. Le pays compte plus d’armes en circulation que d’habitants, ce qui complique encore la situation.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !