Wagner

Wagner, un pion stratégique en pleine rébellion »

Le groupe paramilitaire russe Wagner, malgré sa nature semi-officielle, est devenu un acteur majeur dans les zones de conflit où la Russie a des intérêts stratégiques. Fondée par Dimitriy Utkin, un réserviste de l'armée russe, l'organisation Wagner est fréquemment associée à Evguéni Prigojine.

Cet homme d'affaires, proche de Vladimir Poutine, est souvent surnommé "le chef de cuisine de Poutine" en raison de sa carrière passée dans la restauration avant de se lancer en politique.

Cette force de mercenaires, nommée d'après le compositeur allemand Richard Wagner, complète les opérations de l'armée régulière russe. Ses membres sont souvent d'anciens militaires et leur rôle est d'apporter un soutien tactique et logistique dans divers conflits, notamment en Syrie, en Libye et plus récemment en Ukraine.

Le Groupe Wagner, opérant habituellement dans l'ombre et évitant toute publicité, a vu ses actions exposées au grand jour suite à divers incidents. Notamment, la confrontation de 2018 avec les forces américaines en Syrie a été particulièrement révélatrice, avec la mort de nombreux mercenaires Wagner qui a jeté un éclairage cru sur les opérations du groupe.

Récemment, Evguéni Prigojine a créé la surprise en affirmant que le groupe Wagner, jusqu'à présent déployé en Ukraine, avait traversé la frontière russe dans le but de renverser le commandement militaire du pays. Il prétend avoir pris le contrôle de plusieurs installations militaires et être prêt à mourir pour "libérer le peuple russe". Ces déclarations ont provoqué une vive agitation en Russie, bien que leur véracité n'ait pas été confirmée.

Le groupe Wagner représente un exemple marquant de l'usage moderne des mercenaires dans les conflits internationaux. Il met également en évidence le vide juridique qui entoure ces organisations paramilitaires. Ce flou permet aux gouvernements de mener des opérations militaires sans être officiellement impliqués, préservant ainsi leur image sur la scène internationale tout en poursuivant des objectifs stratégiques.



Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire