Yacouba Isaac Zida

Yacouba Isaac Zida , son mandat mandat d’arrêt international levé

Le tribunal militaire a annoncé aujourd'hui qu'il se déclare incompétent dans l'affaire de Yacouba Isaac Zida et qu'il lève le mandat d'arrêt qui avait été émis contre lui en 2017. Cette décision est un tournant dans le dossier de l'ancien Premier ministre.

Selon les informations fournies par des sources judiciaires et confirmées par l'avocat de Yacouba Isaac Zida, le tribunal militaire burkinabè s'est déclaré "incompétent" pour juger le dossier du président et Premier ministre de la transition de 2014-2015.

Ce dernier était poursuivi pour des accusations de "désertion en temps de paix et refus d'obéissance". En conséquence, le mandat d'arrêt émis à son encontre en avril 2017 a été levé.

Cependant, l'avocat a souligné que la procédure judiciaire pourrait être relancée si le parquet militaire décidait de faire appel dans les 15 jours suivant cette décision.

Cette levée de mandat d'arrêt signifie en théorie que Zida peut désormais rentrer au Burkina Faso sans être arrêté ni poursuivi pour cette affaire.

Yacouba Isaac Zida est arrivé au pouvoir lors du soulèvement populaire d'octobre 2014, qui a marqué la chute des 27 ans de règne de Blaise Compaoré.

En tant qu'ancien membre du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), Zida a dissous cette unité d'élite de l'armée à la suite d'une tentative de coup d'État manquée en septembre 2015.

En novembre 2015, vers la fin de la période de transition, Yacouba Isaac Zida est exceptionnellement promu au grade de général de division par décret du président Michel Kafando.

En septembre 2016, après la fin de son congé et son départ pour le Canada, le président Roch Marc Christian Kaboré a ordonné à la justice de poursuivre Zida pour « désertion », et il a ensuite été retiré des Forces armées nationales en janvier 2017 pour la même raison.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire