Burkina: L’ex bâtonnier (Mamadou Traoré) inculpé et incarcéré à la MACA

L’ex bâtonnier (Mamadou Traoré) a été inculpé et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Il lui est reproché d'avoir joué un rôle dans le putsch de septembre.

Il a été inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », « complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat », « coups et blessures volontaires, complicités de coups et blessures volontaires » et « assassinat »,selon une source proche du dossier.

Depuis un certains temps et selon certains confrère ces derniers jours, des convocations auraient été émises par la justice militaire contre toute la haute hiérarchie militaire et la police burkinabè pour leur implication présumée dans le putsch, avant d’être retirées sous la pression du président Roch Marc Christian Kaboré. En outre il se murmurait également dans la presse qu'un ex bâtonnier serait impliqué dans le putsch de septembre.

En rappel Des leaders politiques, des journalistes et des ex-ministres ont été inculpés et incarcérés dans cette affaire. Certains d’entre eux bénéficient actuellement de la liberté provisoire. Une cinquantaine de militaires parmi lesquels des officiers du RSP -dissout après l’échec du putsch- sont également incarcérés. Le général Gilbert Diendéré, ancien bras droit de M. Compaoré, chef des putschistes, ainsi que le dernier chef de la diplomatie de M. Compaoré Djibrill Bassolé, ont été également incarcérés.

 




 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *