Attaque terroriste à Ouagadougou Les nouvelles du quartiers

Attaques terroristes du 02 mars 2018: Trop de questions au quartiers

Share Button

Prési ça fait quelques temps deh! En tout cas, le quartier à de tes nouvelles même si lui il ne t’envoie pas les siennes depuis un moment. 

 

Rocky 1er! Il y a tellement de choses à dire que le quartier ne pourrait tout t’écrire aujourd’hui. La préoccupation principale des gens du quartier c’est l’état d’insécurité dans laquelle on se trouve maintenant. Le secrétaire du S.A.F (Syndicat des Aigris du Faso) dit qu’il n’y a même pas une petite lueur montrant que nous allons nous en sortir. Certains frères trouvent qu’il exagère dans sa prise de position.

Au tonton aigri du quartier d’en rajouter son analyse que je souhaite partager avec toi.

Dans son intervention pendant le débat autour du thé au quartier, le tonton aigri à poser quelques questions qui ont retenues notre attention que je souhaite te transmettre dans l’espoir que tu nous enverras une réponse par personne interposée.

Prési, le tonton demande comment compte tu réellement faire face au phénomène du terrorisme que certains qualifie de guerre asymétrique  avec une armée conventionnelle ?

Une armée qui avait pris le goût de la gestion du pouvoir politique depuis plus de quatre décennies ?

Une armée dont le respect de la hiérarchie n’avait plus de sens tant des éléments incontrôlés se ventant d’être au cœur de tel ou tel coup de force n’avait d’ordres à recevoir que du président?

Une armée dont les chefs militaires avaient pris le goût du luxe dans des bureau feutrés et des grosses cylindrées?

Une armée dont la pire des punitions était d’envoyer l’élément indiscipliné au Nord du pays? (Maintenant le nord nous interpelle  tous, sinon il risque d’appartenir à l’avenir à d’autres personnes).

Une armée qui, pour étouffer la grogne des éléments, profitait des missions onusiennes pour que les hommes de rang puissent avoir un espoir d’avoir un chez soi, et pour cela, paraît-il  qu’il fallait être dans les bonnes grâces de certains officiers supérieurs.

Maintenant la donne a changé. Les éléments doivent faire face à un nouveau phénomène dont ils n’avaient pas l’habitude; le terrorisme.  Sur qui devons-nous compter? Le G5?

Au quartier on n’y croit pas du tout. Avant même la mise en place du G5 dont certains hauts gradés voient encore comme une aubaine, les capitales de certains pays qui prendront part à cette coalition sont frappées par terroriste. Trop de non-dit dans cette affaire.

Est-ce une lutte de libéralisation du Sahel dont nos différents états n’ont pas les moyens de sécuriser après cette libération ? Ou une récolonisation de nos états  par la France?

Pour les réponses, Prési tu peux nous envoyer Thierry Chaud (Hot) au quartier ou le terroriseur des terroristes.

Tu sais Rocky 1er, les gens du quartier sont souvent bizarre deh. J’imagine si c’est Simon Koglweogo qui était toujours ministre de la sécurité lors de l’attaque de l’état-major; façon les gens allaient lui tomber dessus à bras raccourcis quoi. Pour le tonton Clément, le quartier fouille d’abord les archives de son passé. IL aura bientôt les nouvelles du tonton aigri.

Voilà Prési, mon thé 1er est prêt, je vais le servir avant d’aller chercher mon vélo chez le mécano au coin de la rue.

 

Samôgôtchiè Coulibaly

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.