Burkina: 76 préfets relevés de leurs postes après un sit-in( Syndicat)

Selon le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina Faso (Synacsab),  76 préfets relevés de leurs postes pour avoir pris part au sit-in du 28 juin dernier.
Une situation en plus de sa plateforme revendicative qui a amener le syndicat à entamer une série de sit in et de greve .
« Aucun texte de loi, ni de règlement n’interdit à un chef de circonscription administrative de se syndiquer ou d’aller en grève », a martelé Adama Bidiga avant de citer l’article 4, alinéas 2 de la loi n°45-60 AN portant règlementation du droit de grève des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Le syndicat avait décidé que si aucune proposition concrète ne lui était faite à l’issue du 2e sit-in initialement prévu pour durer cinq jours (mais raccourci à deux jours), il entrerait en grève de 72 heures à compter du 26 juillet.
Le mot d’ordre de la grève a été suspendue, ce, après une rencontre d’échanges autour de la plateforme organisée le 20 juillet au cabinet du ministre.
Selon le secrétaire général du SYNACSAB Adama Bidiga, au cours de cette rencontre, un engagement a été pris afin de satisfaire certains points de la plateforme revendicative. Il s’agit entre autres de :
-  La loi portant institution du corps préfectoral ;
-  La construction ou la réfection des bâtiments administratifs et résidences des chefs de circonscriptions administratives ;
-  L’arrêt de la pratique qui consiste pour les maires de communes à demander nommément des secrétaires généraux ;
-  L’abrogation ou la révision de la circulaire portant visas des ordres de missions par la police ;
-  L’examen de la situation des agents dont la correction des indemnités est en souffrance ;
-  L’arrêt de la pratique incongrue et humiliante selon laquelle les préfets relevés restent dans la région où ils exerçaient ;
-  Le redéploiement des administrateurs civils affectés dans les préfectures comme agents ;
-  L’application rigoureuse du décret portant organigramme des gouvernorats, hauts commissariats et préfectures.
Ces huit points doivent connaître un début d’exécution dans les 30 jours qui suivent, selon les conférenciers.

 

Voir le conseil des ministres

Compte rendu du Conseil des ministres du 5 juillet 2017

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.