Inata

Inata (Drame): deux gradés de l’armée relevés de leur fonctions.

Au sortir du conseil des ministres de ce Mercredi 22 Décembre le porte parole du gouvernement a confié que le Conseil des ministres a relevé de leurs fonctions, à titre conservatoire, le lieutenant-colonel William combary, commandant du groupement mobile de Ouagadougou et le capitaine Isaac Sanou, commandant de la compagnie de gendarmerie de Manga, qui est le chef d’escadron qui devait relever les éléments d’Inata.

Selon le Pr Alkassoum Maïga, le président du Faso a, indépendamment des mesures sus-indiquées, décidé de réserver une suite judiciaire à l’affaire.

En rappel le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu le 14 décembre dernier le nouveau rapport d’enquête su le Drame d’Inata perpétrée le 14 novembre, et qui avait fait plusieurs victimes, principalement des gendarmes.

Le chef de l’Etat avait alors instruit l’inspection générale des armées de diligenter une enquête sur les dysfonctionnements à l’origine de la survenue de ce drame, en vue de situer les responsabilités.

Le 30 novembre dernier, le rapport d’enquête (sur le Drame d’Inata) commandité lui a été transmis par le ministre de la défense en compagnie de l’inspecteur général des armées.

Cependant ledit rapport a été rejeté par le président du Faso, chef suprême des armées, qui a estimé que le rapport d’enquête n’établissait pas de façon claire les responsabilités.

Il avait accordé un délai supplémentaire de 10 jours pour l’approfondir, et ce sont les conclusions de ce nouveau rapport qui ont été remises au président du Faso.

Selon le porte parole du gouvernement au titre du Premier ministère, le conseil a adopté deux décrets portant, d’une part attributions des membres du gouvernement et d’autre part, les intérims des ministres.

Le Conseil des ministres a adopté un projet portant modalités de gestion de repos pour allaitement.

Ainsi, après les trois mois de congés, la femme bénéficie d’une heure et demie (1h30) par jour, pendant le service, pour allaiter son enfant. Et ce, pendant douze mois.

Ajouter un commentaire