Drame d’Inata

Drame d’Inata : la nouvelle version du rapport d’enquête entre les mains du président du Faso

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin le nouveau rapport d’enquête su le Drame d’Inata perpétrée le 14 novembre, et qui avait fait plusieurs victimes, principalement des gendarmes.

Le chef de l’Etat avait alors instruit l’inspection générale des armées de diligenter une enquête sur les dysfonctionnements à l’origine de la survenue de ce drame, en vue de situer les responsabilités.

Le 30 novembre dernier, le rapport d’enquête ( sur le Drame d’Inata) commandité lui a été transmis par le ministre de la défense en compagnie de l’inspecteur général des armées.

Cependant ledit rapport a été rejeté par le président du Faso, chef suprême des armées, qui a estimé que le rapport d’enquête n'établissait pas de façon claire les responsabilités.

Il avait accordé un délai supplémentaire de 10 jours pour l'approfondir, et ce sont les conclusions de ce nouveau rapport qui ont été remises au président du Faso.

En rappel des hommes armés ont pris d’assaut tôt le dimanche 14 Novembre le détachement de la gendarmerie d’Inata .

Cette attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata, le dimanche 14 novembre 2021 a fait 53 morts (49 gendarmes, 4 civils)..

Cette attaque a eu lieu sur l’ancienne mine d’Inata. Notons que la mine est fermée et en attende d’un repreneur. Des hommes armés venus sur des motos et des véhicules pickup, selon des sources sécuritaires, ont attaqué le détachement de la gendarmerie autour de 5h.

Selon une source sécuritaire, l’attaque, qui s’est produite dans la province du Soum a été menée par “un important nombre d’individus armés” circulant “à bord de plusieurs pick-up et motocyclettes”. Il a évoqué “de longs échanges de tirs” entre les assaillants et les gendarmes.

Notons que cette attaque a créer une indignation au sein de la population et e entrainée une série de manifestation dans tous le pays.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un commentaire