Conseil des Ministres

Burkina: Adoption de décrets portant réglementation générale du secteur de l’énergie( conseil des Ministres)

Share Button

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 4 juillet 2018 sous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

-Au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil a adopté deux ordonnances portant ratification des accords de prêt entre le Burkina Faso et la BOAD, signé le 31 mai 2018 au Togo. La première porte sur le financement partiel des projets autour du parc urbain Bangreweogo. A ce niveau, il s’agit d’assurer un assainissement, de faciliter le drainage des eaux de pluie afin d’améliorer l’environnement urbain et la seconde porte sur l’appui au développement des économies locales(PADEL).

-Au titre du ministère de l’agriculture, le conseil a autorisé la conclusion d’un marché par la procédure d’entente direct pour la réalisation et l’achèvement de travaux d’aménagement de 368ha en aval de la rive gauche du barrage de soum dans le Boulkiemdé.

-Au titre du ministère de l’énergie, le conseil a adopté le résultat de l’appel d’offres pour l’acquisition et l’installation de lampadaire LED en remplacement des lampadaires à haute pression à base de sodium et de mercure. L’objectif, c’est de parvenir à 50 voire 70% d’énergie utilisée.
Le conseil a également adopté deux décrets qui sont les décrets d’application de la loi 014/2017, portant règlementation générale du secteur de l’énergie. Il s’agit d’un décret portant application de cahier de charge applicable aux concessionnaires de distribution d’électricité au Burkina Faso et un deuxième décret portant rémunération des activités concourant à la fourniture d’électricité et fixation des méthodologies et paramètres de détermination des tarifs de transport et distribution de l’énergie électrique.

COMMUNICATION ORALES :

-Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait le point concernant les examens du baccalauréat. Il a indiqué que 96771 candidats prennent part au BAC 2018 soit un accroissement de 27% par rapport à l’année dernière. C’est plus de 5 milliards de FCFA qui sont mobilisés pour la session 2018 du BAC.

-Le ministre du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication sur la tenue de la 13è édition des journées de l’entreprenariat burkinabè du 5 au 7 juillet 2018 au SIAO sous le thème : « énergie solaire et opportunités pour le secteur privé ».

DCPM/ Ministère de la communication et des relations avec le parlement

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.