Burkina: championnat de D1, le RCK champion de la saison.

Le Rail club du Kadiogo (RCK) a été sacré samedi, champion du Burkina Faso de la saison, grâce à sa victoire de 3 buts à 1 sur les Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou à la faveur de la 29e et avant dernière journée du Fasofoot. C’est le 2e titre de l’histoire des Faucons de la capitale après celui de 2005.
2 tete
Le RCK a validé son titre à l’issue de son face à face avec les Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso. Alors qu’à la première période les «Jaune et noir» de Bobo avaient déjoué les pronostics en menant au score (0-1) à la première période grâce au but de Issouf Zonon (45+2).
C’est à la seconde période que la balance va peser du côté des Faucons de Ouagadougou. Dans un cafouillage total, le ballon ricoche sur le bras du défenseur de l’ASFB Issa Zerbo que l’arbitre n’hésite pas à accorder un penalty au RCK. Ismaël Bandé ne tremble et permet à son équipe d’égaliser (64e).
Le jeu s’emballe et les Faucons privent l’ASFB de ballons. Les supporters surchauffent le stade Joseph Conombo. Dans cette échauffourée, le milieu défensif des Faucons, To Elisée reprend imparablement à l’orée de la zone de vérité, un ballon remis par Jérôme Ouiya (72e).
L’ASFB est sonnée et son moral est au talon, profitant aux cheminots de faire tourner le cuire à leur rythme. Le remuant Ouiya réussi une frappe lointaine pour le 3e but. La messe est dite et le RCK peut afin jubiler. «Il faut maintenant revoir comment préparer le match contre l’ASFA-Yennenga», prévoit l’entraîneur du RCK Kamou Malo, car son équipe doit affronter l’ASFA-Y en demi-finale de la coupe du Faso.
Le technicien des Faucons précise que cette victoire a été le résultat d’une lutte sans relâche: «on ne nous a pas déroulé le tapis rouge. Vous avez suivi les péripéties de ce championnat depuis la première journée. Nous avons tout bravé pour en arriver là. Je remercie les journalistes, qui ont apporté des critiques constructives et qui nous ont permis d’obtenir ce résultat».
Et au milieu défensif des «Orange et noir» Elisée To de viser loin: «pourquoi pas le doublé», se demande-t-il. C’est le mercredi prochain que le RCK croise l’ASFA-Yennenga pour les demi-finales de la coupe du Faso.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du championnat national du Burkina Faso que le RCK est couronné depuis son premier acquis en 2005 avec le coach Séraphin Dargani. Les Faucons qui empocheront la somme de 10 millions FCFA pour ce titre, défendront les couleurs du Burkina Faso en Ligue africaine des champions l’année prochaine.




 

Les autres résultats: Majestic – Kozaf: 2-1; Bankuy – ASFA-Y: 0-1; USFA – Santos FC: 1-1; RCB – AS SONABEL: 1-0; BPS – USO: 0-2. Les matchs AJEB – USY et EFO –USCO se disputent ce dimanche.

Classementà l’issue de la 29e journée

1er: RCK: 60 pts+21
2e: USO: 56 pts+20
3e: RCB: 53pts+16
4e: ASFA-Y: 45pts+3
5e: SANTOS FC: 43pts+10
6e: KOZAF: 41pts+7
7e: BPS: 37pts-3
8e: USFA:36pts-5
9e: AS SONABEL 35pts -2
9ex: AJEB: 35pts-5 (-1 match)
11e: MAJESTIC: 34pts-5
12e: ASFB:33pts-3
13e: EFO: 33pts-5 (-1 match)
14e: USCO: 29pts-10 (-1 match)
15e: USY: 25pts-14 (-1 match)
16e: BANKUY SPORT: 15pts-24

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.