Burkina: les autorités de la transitions sommées de déclarer leurs biens à la fin de la transition.

Des structures de la lutte contre la corruption ont demandé mercredi, aux autorités de la Transition, de déclarer leurs biens de fin de fonction, afin de donner selon elles, «l’exemple de leur intégrité».

«Nous attendons particulièrement des autorités (de la Transition) qu’elles donnent l’exemple de l’intégrité à travers la déclaration de leurs patrimoines de fin de fonction», a déclaré Dr Claude Wetta, mercredi à l’ouverture de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Le secrétaire général du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) s’exprimait également pour le compte de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et la lutte contre la corruption (ASCE-LC), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Réseau africain des journalistes pour l’intégrité et la transparence (RAZIT).

Il a aussi invité les nouvelles autorités à déclarer leurs patrimoines, dès la prise de leurs fonctions.

Selon ces quatre structures, «ces déclarations de biens témoigneront de l’implication des gouvernants à la lutter contre la corruption».

Les élections couplées législatives et présidentielle du 29 novembre dernier, permettront au Burkina Faso de mettre un terme à la Transition en cours, depuis la chute du président Blaise Compaoré en fin octobre 2014.

Entrée en fonction en mi-novembre 2014, les autorités de la Transition avaient rendu publiques leurs déclarations de biens en avril 2015, suscitant des réactions mitigées au sein de l’opinion nationale.

«Nous voulons interpeller (…) les gouvernants sur leur responsabilité et rôle centrale dans la lutte contre la corruption et l’impunité des crimes économiques qui constitue une forte attente du peuple burkinabè », a souligné Claude Wetta.

«Dans le contexte actuel de passage de témoin entre les autorités de la transition et les nouvelles autorités légales qui s’apprêtent à prendre le gouvernail, il nous tient à cœur d’appeler à une réelle et sincère volonté politique sur le terrain de la lutte contre la corruption», a-t-il ajouté.

La célébration de la 10ème édition de la journée internationale de la lutte contre la corruption au Burkina est placé sous le thème: «loi anticorruption, contenu et rôle des acteurs pour sa mise en œuvre».

Agence d’Information du Burkina

 [metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *