Burkina: les élections auront lieu probablement le 29 Novembre 2015

Après concertations entre les parties signataires de la charte de la Transition et le président du Faso, la date du 29 novembre aurait été retenue pour les élections présidentielle et législatives.

Dès l’entame de la rencontre, le Président du Faso a tenu à ce que les participants observent une minute de silence à la mémoire des martyrs du « putsch Diendéré ». Michel Kafando a également « salué tous les acteurs qui ont œuvré à barrer la route aux putschistes afin d’empêcher le Burkina d’emprunter le chemin du chaos« .

Au sortir de la rencontre d’environ 1 heure de temps, le Président Kafando, qui a noté qu’il n’est « pas question de prolongement de la transition« , a laissé entendre que les élections auront lieu « vers la fin du mois de novembre«

« J’ai entendu certains proposer des dates sans tenir compte de la réalité que nous avons vécue, en l’occurrence le coup d’Etat du 16 septembre 2015. Maintenant que nous avons des victimes innocentes qui gisaient encore à l’hôpital, des gens ne parlent que d’élections. Des élections, nous en aurons toujours. Mais ceux qui ont payé de leur vie, cette défense de la liberté et de la démocratie, ces gens-là, nous ne les aurons pas toujours.Nous nous sommes retrouvés ici avec toutes les parties concernées et nous nous sommes entendus. Nous avons eu un consensus pour le prochain chronogramme. Je ne peux pas vous dire la date parce que demain, il faudra que le Conseil des ministres l’analyse. Mais ce que je peux vous dire, ces élections se situeront vers la fin du mois de novembre » a indiqué le Président du Faso, Michel Kafando.

Par ailleurs, interrogé par les journalistes juste après la rencontre, Ablassé Ouédraogo, Président du parti « Le Faso Autrement », ajoutera que « la date du 29 novembre 2015 a été retenue à l’unanimité ». Une date qui lui est d’ailleurs convenable.

Avec B24

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !