Burkina: “Yacouba Isaac Zida reviendra le 16 septembre pour être candidat “

AIB

Le Mouvement des peuples citoyens (MPC) a annoncé mercredi, que l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida, en exil au Canada, sera de retour au Burkina Faso, le 16 septembre 2019 et qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2020.

«Je suis rentré en contact avec Monsieur Yacouba Isaac Zida résidant toujours au Canada. Non seulement l’ancien Premier ministre m’a affirmé son retour officiel au Burkina Faso pour le 16 septembre prochain, mais aussi il m’a confirmé qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2020», a assuré le coordonnateur national du Mouvement des peuples citoyens (MPC) Idrissa Nogo, mercredi, lors d’un point de presse.

M. Nogo a invité les Burkinabè à réserver «un accueil chaleureux au futur président du Faso, le 16 septembre 2019 à Ouagadougou».

«Yacouba Isaac Zida est le candidat des jeunes et de tous les Burkinabè épris de justice  sociale qui sont fatigués de regarder ces figures usées de la vie politique qui nous mènent en bateau depuis 35 ans», a-t-il ajouté.

Après la Transition (nov. 2014-déc.2015) l’ancien Premier ministre, le Général Yacouba Isaac Zida, accusé de malversations de fonds publics et de désertion en temps de paix, s’est exilé au Canada.

Comme M. Zida lui-même en mars dernier, Idrissa Nogo a affirmé que  l’ancien Premier ministre est victime d’une cabale politico-judiciaire et de menaces sur sa vie orchestrées par le régime en place et visant à éliminer un challenger de taille.

En rappel, Idrissa Nogo est un activiste de la société civile burkinabè qui a cofondé sous la Transition, le «Mouvement Plus rien ne sera comme avant», avant d’en être écarté après des dissensions houleuses avec ses camarades.

En novembre 2018, lors de la présentation du Mouvement des peuples citoyens, il avait déjà assuré que M. Zida sera le prochain président du Faso.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.