Californie: Incendie sur un bateau de tourisme, 34 personnes portées disparues

Le bilan provisoire des autorités américaines fait craindre le pire ce lundi 2 septembre après qu’un incendie s’est déclaré à l’aube à bord d’un bateau au large de la Californie. Au moment où les dizaines de passagers devaient être en train de dormir.

Plusieurs équipes de secours ont été déployées “pour aider plus de 30 personnes en détresse” sur ce bateau de plongée de 22 mètres de long près de l’île de Santa Cruz, au large de Los Angeles, ont indiqué les garde-côtes sur Twitter.

Le “Conception”, un navire de 22 mètres de long aménagé pour des sorties en mer dédiées à la plongée, a coulé alors que les pompiers tentaient encore d’éteindre le feu, ont annoncé les garde-côtes. Il gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l’île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d’attache. Seule une partie de sa proue dépasse de la surface, précisent les garde-côtes, qui n’étaient pas en mesure de confirmer des décès à ce stade.

Au total, 39 personnes se trouvaient à bord mais cinq d’entre elles, des membres de l’équipage, ont pu quitter le bateau par leurs propres moyens et ont été recueillies par un navire de plaisance présent non loin de là. Au moment où l’incendie a éclaté, “l’équipage était réveillé et présent sur le pont, ils ont sauté par-dessus bord”, a déclaré la capitaine Rochester, sans pouvoir dire s’ils avaient tenté de porter secours aux passagers.

Ajouter un commentaire