Diplomatie: Le nouveau Président du Ghana veut renforcer les liens de coopération entre son pays et le Burkina Faso

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience, dans l’après-midi du mardi 04 avril 2017, la Ministre des Affaires étrangères du Ghana, Madame Shirley Ayorkor BOTCHWAY.
Au terme de l’audience, Madame BOTCHWAY, a indiqué être une envoyée du Président Nana AKUFO-ADDO auprès de son homologue burkinabè. « Comme vous le savez, le Burkina et le Ghana sont des pays frontaliers. Nous avons simplement été divisés par le colonisateur, sinon nous avons des liens aux plans ethnique et culturel. Le Président AKUFO-ADDO après quelques mois d’exercice du pouvoir, a pensé qu’il était bon de rendre visite à son frère et ami le Président du Faso. Donc le message que nous lui avons remis, a comme contenu, ce souhait de visite au Burkina Faso », a expliqué Madame BOTCHWAY.
Selon la ministre des Affaires étrangères du Ghana, l’objet de sa visite était aussi de renforcer les liens de coopération qui existent entre les deux pays, de rechercher les voies et moyens de continuer à travailler pour une meilleure intégration et de maintenir les consultations en vue d’accélérer le processus d’intégration.
« Nous avons également tenu à remercier le Président du Faso pour sa présence à l’investiture du Président AKUFO-ADDO qui s’est tenu le 7 janvier dernier au Ghana. Nous voulons également remercier le gouvernement et le peuple burkinabè pour leur soutien lors des élections au niveau de l’Union africaine pour le candidat du Ghana qui avait postulé pour le poste de vice-président. Il a réussi et nous savons que cela est dû au soutien dont il a bénéficié du gouvernement et du peuple burkinabè », a fait savoir la ministre des Affaires étrangères du Ghana.
Au sujet d’une éventuelle date pour la visite du Président du Ghana au Burkina Faso, l’émissaire venue d’Accra a confié qu’elle sera connue très prochainement.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.