Politique

Discours sur la situation de la Nation du premier ministre Paul Kaba Thieba: Administration publique

Share Button

L’efficacité de l’administration publique dans toutes ses composantes est une condition importante du pacte républicain.  Ainsi, des actions ont été menées dans le sens de la modernisation de l’administration, du renforcement de l’administration du territoire et de l’approfondissement du processus de décentralisation. 

Dans le domaine de l’administration publique, comme vous le savez, l’année 2017 a été marquée par de nombreuses revendications corporatistes. Face à cette situation, le Président du Faso a instruit le Gouvernement d’engager des concertations avec les organisations syndicales et les forces vives de la nation .
En application de ces instructions, des concertations ont été engagées depuis le mois de février 2018, afin de trouver les solutions qui devront permettre à l’Etat de disposer d’un système des rémunérations fondé sur les principes d’équité, de justice et de mérite, et compatible avec la soutenabilité des finances publiques à moyen et long termes. 


Au-delà de ce souci majeur de gestion de notre administration, la recherche de la stabilité de l’Etat nous impose de renforcer les cadres juridiques et institutionnels en matière de travail. C’est à ce titre que le Gouvernement a entrepris la relecture du code du travail, la construction en cours de la bourse de travail de Bobo-Dioulasso, la création et la nomination des membres du Haut conseil de dialogue social. 


Dans le cadre de la modernisation de notre administration publique, l’amélioration de l’organisation des concours à travers l’adaptation de la plateforme e-Concours a permis d’étendre la possibilité d’inscription en ligne des candidats à 18 concours en 2017. A titre de comparaison, l’inscription en ligne des candidats a concerné 10 concours en 2016 et seulement 1 concours en 2015. 


Les efforts de modernisation sont attestés par la mise en œuvre des recommandations de l’atelier national de réflexion pour une meilleure gestion des concours de la Fonction publique. Il en a résulté le renforcement du dispositif d’organisation des concours et de la lutte contre la fraude.
Afin de garantir l’égalité des chances dans l’accès aux emplois publics, 7 concours directs exclusivement destinés aux personnes vivant avec un handicap (visuel, auditif et physique) ont été organisés et 34 postes ont été pourvus. 


Le processus de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance s’est poursuivi avec notamment :
– la numérisation de plus de 17 800 dossiers d’agents intégrés en 2015 et 2016 ;
– l’adoption de la Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance 2018-2027 et son premier plan d’actions 2018-2020 ;
– l’adoption du plan d’actions 2017-2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert ;
– l’adoption du guide d’évaluation des performances des structures de l’administration publique ;
– l’élaboration d’outils modernes de gestion des ressources humaines.

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.