Lassina Zerbo

Le gouvernement du Premier ministre Lassina Zerbo dévoilé

Le gouvernement du Premier ministre Lassina Zerbo publié ce lundi soir, comprend 10 nouveaux ministres entrants dont deux retours et 19 départs.

Les deux nouveaux ministres qui reviennent au gouvernement sont Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly à la tête des Affaires étrangères et Dr Smaila Ouédraogo.

Précédemment, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (2016-2019), dans les gouvernements Kaba I, II et III, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly, revient au poste de ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur dans le gouvernement Zerbo I.

Wakatt Communication

Elle remplace à ce poste Alpha Barry qui occupait ce poste sans discontinuer depuis 2016.

L’ancien ministre de la Santé (2016) et de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Dr Smaila Ouédraogo, occupe désormais le poste de ministre de la Transition écologique et de l’Environnement.

Un nouveau ministère voit le jour dans le gouvernement et occupé par un nouveau venu à savoir Abdoulaye Bamogo. Il s’agit du ministère de la Prospective et des Reformes structurelles.

Le ministère du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire est occupé par Mme Fati Ouédraogo/Zizien.

Le nouveau ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources animales et halieutiques est Moussa Kaboré.

Le nouveau ministre des Infrastructures et du désenclavement est Ollo Franck Kansié.

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises est désormais dirigé par Christophe Ilboudo.

L’ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Mathias Tankoano est désormais le nouveau ministre des Sports, de l’Autonomisation des jeunes et de l’Emploi.

Deux ministres déléguées sont présentes dans le gouvernement Zerbo I. La première est Mme Martine Kouda/Pabeyam qui est ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan, chargé du Budget.

La seconde Bowendsom Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo est ministre déléguée auprès du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, de la culture, des arts et du tourisme, chargée de la Culture, des arts et du tourisme.

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Stéphane Sanou quitte également son poste. Il est remplacé par Mme Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, actuel gouverneur du Plateau central (Ziniaré).

Agence d’information du Burkina

Lassina Zerbo

Ajouter un commentaire