Burkina Faso/ Lassina Zerbo

Burkina Faso: Lassina Zerbo désormais au commande.

Le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo a pris officiellement fonction ce lundi après midi . La cérémonie officielle de passation de charges entre le Premier ministre sortant, Christophe Joseph Marie Dabiré et le Premier ministre entrant, Dr Lassina Zerbo, a eu lieu ce lundi 13 décembre 2021 à la Primature du Burkina Faso.

Lors de cette cérémonie, les deux personnalités ont eu un tête à tête à l’issue duquel elles ont procéder à la signature et à un échange de documents.

Le docteur Lassina Zerbo, a été nommé Premier ministre du Burkina Faso, ce vendredi 10 décembre 2021, par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, dans un décret lu à la télévision nationale. Il était précédemment le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Lassina ZERBO : « Ma mission c’est celle qui est dictée par le peuple en ce moment précis de l’histoire du Faso. Ensemble nous sommes engagés dans cette dynamique ».

Dr Lassina Zerbo (né le 10 octobre 1963 au Burkina Faso), était le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complet des essais nucléaires (OTICE) depuis le 1er août 2013.

Auparavant, il a occupé le poste de directeur du Centre international de données de l’OTICE.

Sa carrière internationale commence chez BHP Minerals International où il obtient un poste de chercheur en géophysique, puis de chef de projet géophysique pour les programmes Afrique en Virginie, aux États-Unis. Il y apporte son expertise scientifique et technique sur tous les projets de systèmes électromagnétiques aéroportés.

En 1995, il rejoint la société Anglo American Exploration Group au poste de géophysicien principal de division pour l’Afrique, et est nommé directeur de la division géophysique pour l’Afrique en 2001.

À ce poste, il est responsable de toutes les opérations en Afrique, en gardant la supervision de la recherche et du développement pour la plupart des projets en Afrique, en Asie et en Australie.

En 2004, Lassina Zerbo est nommé directeur du Centre international de données (CID) de l’OTICE.

Il est en première ligne dans la gestion des questions portant sur les essais nucléaires effectués par la République populaire démocratique de Corée en 2006, 2009 et 2013.

 

Ajouter un commentaire