Discours sur la Situation de la Nation: L’ACCES A L’ENERGIE

Comme vous le savez, l’énergie est un intrant indispensable à la production des biens et services et à l’amélioration des conditions de vie des populations. 

Aussi, au cours de l’année 2018, dans le but d’accroître l’accès et l’approvisionnement du pays en énergie et de faire évoluer le système vers les énergies vertes et renouvelables, la couverture électrique du pays a été améliorée de façon significative avec l’électrification de 287 nouvelles localités rurales.

Le gouvernement a construit et mis en service des mini-centrales solaires photovoltaïques pour alimenter 14 Centres médicaux avec antenne chirurgicale. 


Pour la promotion de l’efficacité énergétique le gouvernement a remplacé des lampadaires énergivores par des lampes LED, pour l’éclairage public dans les grandes villes et pour l’éclairage des centres de santé, des écoles et centres d’alphabétisation en milieu rural. Nous avons également initié l’opération « backups solaires » au profit de 6 000 ménages abonnés du réseau de la SONABEL.

Cette opération vise à libérer l’offre d’énergie électrique pour la grande industrie et à augmenter le taux d’accès des populations rurales à l’électricité. 


En matière d’approvisionnement du pays en énergie électrique, nous avons accru l’offre de 50 MW grâce à l’achèvement des travaux d’interconnexion électrique avec le Ghana sur l’axe Ouagadougou-Bolgatanga. Nous avons aussi œuvré au rehaussement et au maintien de l’importation auprès de la Côte d’Ivoire d’un niveau moyen de 70 MW.


Au cours de cette année, il est attendu un accroissement de la production électrique de 57,5 MW dès les achèvements de la centrale thermique de Fada-Ngourma et de la centrale thermique commandée pour juguler le pic de demande de la période de forte chaleur.
Nous poursuivrons également la construction de plusieurs centrales solaires photovoltaïques, dont certains sont en cours de réalisation. Les transactions sont conclues ou en cours de préparation pour d’autres.

PM

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.