Exécutions présumées de 12 personnes à Tanwalbougou par la gendarmerie: une enquête judiciaire a déjà été ouverte par le Procureur du Faso

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Poste de Gendarmerie de Tanwalbougou (Département de Fada N’Gourma, Région de l’Est) a interpellé vingt-cinq (25) individus au cours d’opérations sur le terrain. Malheureusement, dans la nuit du 11 au 12 mai 2020, douze (12) d’entre eux ont perdu la vie.

Le Gouvernement du Burkina Faso déplore ces décès et présente ses condoléances aux familles des personnes décédées.
Il informe l’opinion nationale ainsi que toutes les familles qu’une enquête judiciaire a déjà été ouverte par le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Fada N’Gourma.

Par ailleurs, une enquête administrative a été instruite afin de situer les responsabilités dans ce drame.
Le Gouvernement tient à rassurer l’ensemble de la population que les Forces Armées Nationales mènent le combat contre le terrorisme avec pour souci le professionnalisme et le respect des engagements de notre pays en matière de Droit International Humanitaire et de Droits de l’Homme. Il réaffirme le caractère national et républicain de notre armée.

Le Gouvernement en appelle à la collaboration de toute la population avec les Forces de défense et de sécurité dans le combat de notre peuple contre le terrorisme.

Aussi, en aucun cas, cette lutte ne saurait se résoudre dans la stigmatisation d’une quelconque communauté.

Remis Fulgance Dandjinou

Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement

Ajouter un commentaire