Les nouvelles du quartiers: Cadeaux de tablettes aux députés là, il y a anguille sous roche ? Je n’ai pas dis Rock deh.




Bonjour Rocky 1er Abbé Christian Kaboré, Président diesel,
Voici les nouvelles du quartier pour toi.

Prési tu vois, il y a des choses qui chauffent notre cœur au quartier. Souvent on a l’impression que certains de tes ministres travail contre la bonne marche de ton quinquennat comme s’ils étaient à la solde de quelqu’un à qui ils sont redevables. Heureusement que les effets secondaires du thé que nous buvons au quartier nous permet d’être lucide et comprendre certaines choses.

Souvent on se demande au quartier qu’est ce que les gens d’en haut là on dans la tête ? Lorsqu’ils sont nommés ministre ou promus à un poste de responsabilité, il faut ajouter sur leurs titres Docteur ou Monsieur le Professeur, pourtant ce que certains font est loin du comportement d’un bon enseignant.
On se rappel encore lors du crash de la compagnie air Algérie au Mali, Lucky Luck Tiao est sorti dire au pauvres familles qui espéraient une bonne nouvelle de leurs proches que l’avion s’est brisé en mille morceaux hé Allah… J’imagine comment les parents des victimes Bissa l’ont ramassé versé là-bas. Maintenant c’est au tour de celui qui a la charge de bien nous soigner qui se laisse surprendre par un mal qui sévit presqu’a la même période de chaque année et qui sort nous dire que le palu dengue n’a fait que 7 morts hé Allah…

C’est ça qui fait que le tonton aigri du quartier là dit souvent que l’intelligence n’est pas forcement dans Bac plus beaucoup. Monsieur le Ministre de la santé, la première cause de mortalité au Burkina Faso c’est le palu, si vous ajoutez les 7 cas du palu dengue cela fait beaucoup, trouvez nous une solution deh, sinon on va collecter les moustiques tigres qui transmettent le palu dengue là venir jeter dans votre jardin.

Tablettes aux députés

Prési, au quartier on n’est vraiment fâché deh.
Nous avons vu la tanti Ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana/Congo allé remettre à nos honorables députés 130 tablettes d’un montant communiqué de 65.000.000 de la part d’une grande multinational chinoise la société Huawei Technologies. Le quartier souhaiterait savoir, il y a eu d’autres frais ou ces tablettes coûtent réellement 500.000 l’unité pour faire les 65.000.000 pour les 130 tablettes ?
Est-ce Madame la ministre qui a elle-même goupillé le deal ou c’est l’approche de la société Huawei Technologies pour venir investir au pays des hommes…

Qu’est ce qu’un gars comme Nouffou Ouédraogo du Yatenga va faire avec une tablette ? Il y a assez de milliardaires dans le Yatenga qui peuvent offrir plus que cela aux honorables députés. Mais bon, comme un cadeau ne se refuse pas…
Rocky 1er , le quartier se souvient, réunis en séance plénière le 3 mars 2015, les députés du Conseil national de la Transition (CNT) ont voté la loi anti-corruption. Cette nouvelle loi a été promulguée le 26 mars 2015 par l’ex chef de l’Etat Michel Kafando.

Au Chapitre 2 : De la terminologie

Article 3 :

Au sens de la présente loi, on entend par :
a) Agent public
– Toute personne civile ou militaire qui détient un mandat législatif, exécutif, administratif, judiciaire, qu’elle soit nommée ou élue, à titre permanent ou temporaire, qu’elle soit rémunérée ou non et que soit son niveau hiérarchique ou son ancienneté …

Article 31 :

Il est interdit aux agents publics visés à l’article 3 dans l’exercice de leur fonction ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction d’accepter des dons, cadeaux et autres avantages en nature à l’exception de l’hospitalité conventionnelle et des cadeaux mineurs d’une valeur inférieur à un seuil fixé par décret pris en Conseil des ministres.

En effet, selon un décret pris, en conseil des ministres le mercredi 27 avril 2016, les fonctionnaires ne doivent plus accepter des cadeaux dont la valeur excède 35.000 F CFA. Alors mes chers députés, ce cadeau là ressemble beaucoup à ce que la loi interdit deh.

Madame la Ministre, comme vous avez les bras aussi longs jusqu’en Chine, est ce que vous pouvez demandez à Huawei Technologies de donner aussi des tablettes a nos frères et sœurs étudiants qui pour la plupart touchent a un ordinateur qu’après 15 ans révolu, du même coup demandez beaucoup de bourses d’études et de stages à Huawei Technologies en Chine. Sinon cadeaux de tablettes aux députés là, il y a anguille sous roche je n’ai pas dis Rock deh.

Prési il parait qu’il y a des Ministres cas sociaux qui dorment dans maison que l’état les prête a Ouaga 2000, est ce qu’on peut aller installer un grin VIP là-bas pour pouvoir les racketter ?

Je vais sucrer le thé en attendant que tu répondes.

Samôgôtchè Coulibaly

Share Button
The following two tabs change content below.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.