Ouagadougou: L’UPC dénonce la gestion de la mairie centrale

Hier 21 mars 2017, l'Union pour la Démocratie et le Progrès UPC a animé une conférence de presse à Ouagadougou. A l'ordre du jour, la gestion de la ville de ouagadougou par la mairie centrale.

Le bilan des activités?

Au titre du bilan, le groupe municipal a pris part au vote du budget 2017 de la commune de Ouagadougou, d’un montant de vingt-cinq milliards neuf cent quinze millions six cent soixante dix sept mille quatre cent treize (25 915 677 413) francs CFA. C’est un budget qui comporte des incohérences que nous avons relevées en session du conseil municipal :

  • Ce budget 2017 consacre un milliard trois cent quarante trois millions six cent quatre vingt six mille sept cent (1 343 686 700) francs, soit 5.14% aux études de projets. Nous avons relevé que la commune de Ouagadougou disposant d’une direction des études, des statistiques et de la planification, il n’est pas opportun qu’un tel montant soit attribué à des structures extérieures.
  • La propreté et l’assainissement vont coûter trois milliards sept cent douze millions soixante-douze mille deux cent quatre-vingt-un (3 712 066 281) francs. C’est beaucoup d’argent pour des résultats qui ne seront visibles que dans le centre-ville, alors que l’assainissement concerne de plus en plus les quartiers périphériques.
  • Seulement cent soixante-sept millions cent soixante-huit mille huit-cent soixante (167 168 860) francs, soit 0.6% sont consacrés à la jeunesse et à l’emploi. C’est une offense à la jeunesse de Ouagadougou et un mépris aux sacrifices que cette dernière a consentis au cours de l’insurrection d’octobre 2014 et de la résistance au putsch de septembre 2015. Même la communication, avec cent soixante-dix-huit millions six-cent vingt mille cinq-cents (178 620 500) francs, est plus prise en considération que la jeunesse et l’emploi.
  • Seulement soixante-seize millions trois-cent cinquante mille (76 350 000) francs seront consacrés au social, ce qui représente 0.3% du budget. Les personnes vulnérables feront mieux de quitter la ville de Ouagadougou sous la gouvernance du MPP.
  • Chaque arrondissement recevra cinquante-six millions (56 000 000) de francs pour son fonctionnement et quinze millions (15 000 000) pour son investissement. Cela représente 0.7% du budget pour les douze arrondissements. La mairie centrale gère tout l’investissement à réaliser à Ouagadougou et les maires d’arrondissement se contenteront de signer des actes d’état civil. Ces mairies d’arrondissement ont d’ailleurs commencé a recevoir des plaintes des populations qui ne connaissent pas le mécanisme de fonctionnement de la commune de Ouagadougou. C’est le maire central qui décide, avec son personnel technique, du sort de la ville. Ni les conseillers, ni les maires d’arrondissement ne sont impliqués dans l’élaboration du budget, encore moins dans l’élaboration du plan de développement de la ville qui sera confié à des compétences privées.

Cet état de fait réduit, voire supprime presque, le champ d’action du conseiller qui devient incapable de transmettre les préoccupations des populations de son secteur à la mairie de Ouagadougou.

Nous constatons la léthargie dans certains arrondissements. c’est le calme plat et laxiste dans les arrondissements où en neuf mois d’exercice, les maires du MPP ne savent que faire de leur mandat, vu qu’aucun programme d’activités n’a été pensé jusque-là. Dans des mairies tenues par l’Opposition, on note des initiatives personnelles tels que des prêts octroyés aux femmes, des dons de matériel aux CSPS, des formations au profit des jeunes et des femmes et des actions de promotion de l’état civile.

  • Le plan de développement de la ville de Ouagadougou est confié à deux sociétés privées, comme si les conseillers élus par les populations sont incapables de penser un développement local à partir des besoins des populations. Le MPP manquait-il de plan de développement de la ville de Ouagadougou, lorsqu’il battait campagne ? La réponse est affirmative.

Le manque d'argent comme prétexte pour oublier la jeunesse

"Le budget a ainsi été voté, occultant la jeunesse et la femme sous prétexte qu’il manquerait d’argent. Mais, notre plus grande déception, c’est quand nous avons su que le Maire Béouindé et son cercle restreint ont dépensé plus de cent millions de francs, juste pour les fêtes de fin d’année. Certes, ce fut un déluge de feux d’artifice que même la dernière édition du FESPACO ne s’est pas permis. On nous a servi l’apport des sponsors pour expliquer cette gabegie, mais le seul intérêt perceptible de ce gaspillage, c’est d’avoir permis à Monsieur le Maire de danser le « zoblazo » avec la première dame. Nous sommes véritablement inquiets, et nous nous demandons si la population de Ouagadougou n’a pas mis à la tête de la ville des viveurs, plutôt que des travailleurs."

L'audit de la mairie: une chasse aux sorcières?

A cet effet, l'UPC a indiqué de depuis sa prise de fonction, le Maire de la commune de Ouagadougou a commandité un audit organisationnel. Le parti dit rester vigilant pour que l’issue de cet audit ne soit pas l’occasion "d’une chasse aux sorcières pour remplacer des personnes compétentes par des militants du MPP".

Quid des lotissements?

Autre point souligné la situation des lotissements à Ouagadougou qui pour l'UPC est "une bombe à retardement, prête à exploser d’un moment à l’autre".

"En effet, alors que le gèle des lotissements est en vigueur à Ouagadougou, nous assistons à un accaparament des terrains par les promoteurs immobiliers qui aménagent des parcelles et construisent des villas destinées aux plus riches. Que restera-t-il de terres pour nos populations des non lotis ? Celles-ci n’auront que deux choix : quitter la ville de Ouagadouogou ou bien, pour paraphraser le Premier ministre, descendre en enfer pour y ramener des dizaines de millions de francs afin de s’acheter une parcelle."

Le président de l'Assemblée Nationale distribuant de l'argent?

"Nous avons assisté à une campagne de distribution d’argent dans nos arrondissements par le Président de l’assemblée nationale, ce qui altère le caractère national de la fonction de Président de l’Assemblée nationale. Par exemple, à l’arrondissement 11 de Ouagadougou, plus de 2.500.000 francs ont été donnés aux jeunes, aux femmes, et aux anciens du MPP. Cette distribution sonne comme une réponse aux 23 000 000 de francs octroyés en prêts aux femmes de l’arrondissement (tous bords politiques confondus) par l’entremise du conseil municipal dirigé par l’Opposition."

Au titre des réalisations

Outre cela, le groupe municipal est heureux de citer quelques réalisations faites dans des mairies tenues par l’UPC et ses alliés, afin que l’opinion publique ouagalaise sache faire la différence entre les actions et les propos :

  • Dans l’arrondissement 3 :

-L’organisation des journées portes ouvertes de l’état civil ;

-La confection gratuite de 500 actes de naissances ;

- La formation des conseillers sur leur rôle ;

-La remise de produits pharmaceutiques à la CRS ;

-Le mariage collectif ;

-Des prises de contact avec l’ensemble des services publics déconcentrés.

  • Dans l’arrondissement 5 , nous citerons :

- Un partenariat en cours avec la ville de Florence en Italie ;

- Un financement en cours des activités de femmes en partenariat avec Coopec Galor ;

- La formation des jeunes en leadership et entreprenariat ;

- La formation des femmes en fabrication de savons et leadership.

  • Dans l’arrondissement 6, nous citerons :

- Le remblayage des grands trous qui causaient des morts par noyade à chaque saison pluvieuse ;

- Le réprofilage de certaines voies ;

-L’obtention des travaux supplémentaires (7 km de caniveaux) dans la construction du canal du Moogho pour amoindrir les inondations ;

- L’éclairage solaire de certaines avenues ;

- La fixation de feux tricolores ;

- Un partenariat avec des centres de formations professionnels (CFIAM, ISBE, ISM,…) pour la formation de plus de 500 jeunes déscolarisés ;

- La formation des conseillers et personnels de la mairie sur des thèmes relatifs au rôle du conseiller aux domaines et impôts, à la police municipale ;

- La construction d'un lycée municipal, de deux centres de formation à but humanitaire et d'une garderie ;

- L’organisation d’un nettoyage des marchés et de dons de sang.

  • Dans l’arrondissement 7 :

- L’aide aux sinistrés et personnes en difficulté en partenariat avec le réseau Oxfam et le réseau Marbre (don en argent) ;

- La distribution de vivres aux personnes en difficulté ;

- La distribution de fournitures scolaires aux élèves en difficulté ;

- L’aménagement de 10 km de route en collaboration avec un partenaire allemand.

  • Dans l’arrondissement 11, nous avons :

.Le reprofilage de 17 km de voies ;

. Le don de vivres aux personnes vulnérables ;

.Le prêt de 23 millions de francs sous forme de micro finances aux femmes ;

.La formation de 106 jeunes en entreprenariat ;

.Le mariage collectif.

Le groupe municipal, à la faveur des élections municipales partielles, espère que les autorités compétentes prendront des mesures pour éviter les violences constatées lors du dernier scrutin. Il espère aussi que le parti au pouvoir saura inculquer à ses militants de la discipline, car nous avons constaté que la plupart des violences sont le fait de ses militants.

Enfin, le groupe municipal rassure les citoyens de Ouagadougou de sa ferme volonté de s’opposer à toute forme de gabegie dans l’exécution du budget municipal. Il entend mettre tout en œuvre pour qu’au budget supplémentaire, les jeunes et les femmes soient pris en compte de manière conséquente.

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *