Burkina : La gestion de la Covid-19 «a été émaillée d’incidents regrettables»

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a indiqué jeudi, que la gestion de la maladie à coronavirus (covid-19) «a été émaillée d’incidents regrettables» mais précisé que «le Burkina Faso a réussi à sauvegarder l’essentiel».

«Je reconnais avec vous que la gestion de cette pandémie a été très difficile, aussi bien pour le gouvernement, que pour tous les Burkinabè. Elle a été émaillée d’incidents regrettables», a indiqué le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

Le chef du gouvernement s’exprimait jeudi devant le parlement burkinabè, pour dresser la situation de la Nation.

«Tout en m’inclinant sur la mémoire de ceux que nous n’avons pu sauver, je peux affirmer que le Burkina Faso a réussi à sauvegarder l’essentiel», a-t-il affirmé.

Selon lui, «les résultats positifs réalisés à cette étape sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie».

«Ils se sont investis. Ils se sont sacrifiés. Certains ont été contaminés. D’autres ont même perdu la vie. Je leur rends un hommage mérité», a-t-il déclaré.

Christophe Joseph Marie Dabiré s’est «réjouie de ce que notre peuple ait accepté d’appliquer les mesures-barrières et les restrictions de liberté décidées par le gouvernement».

Il a invité les burkinabè à «poursuivre (leur) mobilisation pour le respect des mesures-barrières et (à se) préparer à la vaccination».

Il a ajouté que pour une meilleure introduction du vaccin dans notre pays, le gouvernement a élaboré «un plan national de déploiement».

Il a expliqué que «ce document fait le point de la logistique disponible et des capacités de notre système de santé à gérer le processus lié à la particularité de ces vaccins».

«Il définit également les populations cibles à prioriser et la communication à entreprendre, afin de favoriser une adhésion volontaire et massive à la campagne», a-t-il noté.

Agence d’information du Burkina
Photo : Primature

Ajouter un commentaire