Politique: le Premier ministre rencontre l’opposition

Share Button

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a salué jeudi, ”l’esprit patriotique et républicain” qui a entouré ses échanges avec l’opposition politique, à propos de la grave situation sécuritaire que traverse le pays.

”Au-delà de toutes les considérations, c’est l’esprit patriotique et républicain qui nous a réunis ce matin. Tous les enfants de ce pays doivent se parler lorsque la patrie est en danger. De ce point de vue, je voudrais remercier une fois de plus, la délégation de l’opposition qui est venue ce matin”, a indiqué jeudi Paul Kaba Thiéba.

En rappel, le Burkina Faso a connu ces dernières semaines, une recrudescence des attaques terroristes qui ont tué une trentaine de personnes, en majorité dans l’Est du pays.

M. Thiéba a assuré que le gouvernement se montrera ”très attentif” aux ”propositions constructives” formulées par l’opposition.

Le porte-parole de l’opposition Gilbert Noël Ouédraogo a précisé que la réunion a porté sur la patrie, l’unité et la solidarité.

Il a recommandé d’appuyer les Forces armées nationales, prenant comme exemple la demande de contribution financière lancée à l’endroit de leurs militants.

M. Ouédraogo a aussi plaidé pour l’adoption ”d’une communication qui permette à tous les Burkinabè de se sentir impliqués et à travailler pour l’unité de notre pays”.

Pour l’avocat, il faut également ”éviter toute communication qui aurait tendance à diviser les Burkinabè.”

Toutefois, Gilbert Noël Ouédraogo a affirmé que la marche de l’opposition le 29 septembre prochain, intervient après une période d’observation de deux ans et demie pour interpeller le gouvernement sur l’insécurité et toutes les autres questions de gouvernance.

Rappelons que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a sollicité la semaine dernière, les conseils des autorités coutumières et religieuses dans la lutte contre le terrorisme.

Il a également rencontré hier mercredi la majorité, à propos de la même question sécuritaire.
Notons que les rencontres se poursuivront les jours à venir avec d’autres acteurs notamment l’Union d’Action Syndicale.

AIB

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.