Réunion de haut niveau du G5 Sahel à New York

Share Button

Présents à New York pour la 72eme Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), les chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel ont tenu une réunion de haut niveau en début de soirée du lundi 18 septembre 2017.

Le Président Roch Marc Christian KABORE et ses homologues de cette institution ont abordé la question de financement et de l’articulation entre les forces du G5 Sahel et celles de l’ONU. Etaient également présents à cette conclave, le Président français Monsieur Emmanuel MACRON, le Président Alpha CONDE de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT, président de la Commission de l’Union africaine, la cheffe de la diplomatie européenne Federica MOGHERINI, le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur António GUTERRES et un représentant américain.


L’un des objectifs de cette réunion visait à inciter la communauté internationale à soutenir l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel dont les premières actions doivent débuter en octobre prochain. 


Les chefs d’Etat et leurs partenaires se sont aussi accordés sur le fait que la lutte contre le terrorisme ne peut être menée uniquement sur le terrain militaire. A ce volet, il faut associer une véritable politique de développement dans les zones touchées par ce fléau avec des initiatives majeures et innovantes.

Ajouter un commentaire

Tahirou Bationo

Avec ses 15 années d’expertise dans le monde audio-visuel , il est titulaire d’un MASTER en communication.
btahirou81@gmail.com