Burkina - Un nouveau Coup d'état intervenu ce 30 septembre 2022 porte le Capitaine Ibrahim Traoré à la tête du MPSR.

La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir. Et ce par la force qui vient de s'opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso.

La CEDEAO trouve inopportun ce nouveau coup de force. C'est au moment où il y'a des progrès, grâce à la diplomatie et aux efforts de la CEDEAO . Et ce pour un retour méthodique à l'ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024.

La CEDEAO réaffirme son opposition sans réserve à toute prise ou maintien du pouvoir par des moyens. Et ce non constitutionnels et exige le respect scrupuleux du chronogramme. Celui déjà retenu avec les Autorités de la Transition pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024.

La CEDEAO met en garde toute institution, force ou groupe de personnes qui par des actes empêcherait le retour programmé à l'ordre constitutionnel ou contribuerait à la fragilisation de la paix et la stabilité du Burkina Faso et de la Région.

La Commission de la CEDEAO reste saisie de l'évolution de la situation.

Fait à Abuja le 30 septembre 2022.

Le Président de la Commission.

Burkina : Un Nouvel homme fort met fin au pouvoir de Damiba

Pour information, devant la télévision nationale un groupe de militaires avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré ont annoncé la fin du pouvoir Damiba. Ils justifient ce coup par "la trahison "

"Notre idéal commun du départ a été trahi.Et par notre leader en la personne du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba en qui nous avons placé toute notre confiance. La dégradation de la situation sécuritaire, qui a justifié notre action le 24 janvier dernier a été relégués. Et ce au second plan au profit d'aventure politique" déplorent Ibrahim Traoré nouvel homme fort et ses camarades.

Pour rappel, le 24 Janvier dernier,un groupe militaires sous le nom du mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration MPSR ont pris le pouvoir. Il ont perpétré un coup d'état contre le régime démocratique dirigé par ROCK Marck Christian Kabore.

https://web.facebook.com/ouaga24

Ajouter un commentaire