Santé: les travailleurs de la santé entament une grêve de 48h à compter de ce 17 Avril

Le SYNTSHA a déposé le 25 mars 2019 un préavis de grève en vue d’obtenir la satisfaction de ses préoccupations en rapport d’une part avec les conditions de vie et de travail des agents de santé et d’autre part avec l’accès à des soins de qualité aux populations.

Durant les 3 semaines écoulées depuis le dépôt du préavis, la seule réaction du gouvernement a été d’adresser le 12 avril 2019 une correspondance au SYNTSHA ou le gouvernement s’est contenté de décrire avec d’ailleurs très peu de sérieux la situation actuelle du protocole d’accord du 13 mars 2017, tout en oubliant que c’est sur la base de cette même situation que le préavis lui a été adressé.

Le SYNTSHA a donné des éléments de réponse à cette correspondance dont nous reviendrons avec plus de détail ultérieurement. En dehors de cela,  AUCUNE NÉGOCIATION N‘A EU LIEU ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LE SYNTSHA SUR LES POINTS DU PRÉAVIS. La seule conversation avec le gouvernement a eu lieu le 16 avril 2019, ou le gouvernement a invité le SYNTSHA à une rencontre dont l’ordre du jour étrangement ne portait ni sur le préavis ni sur la recherche de solutions aux préoccupations, mais plutôt sur un service minimum que le gouvernement a décidé d’organiser sur décision d’un conseil des ministres.

Le SYNTSHA a pris acte de la décision du gouvernement d’organiser un service minimum.

Le BN réitère son appel aux agents de santé à une mobilisation pour le succès des 48 heures de grève allant du 17 avril 2019 à 7 h00 au 19 avril 2019 à 6h59 mn. Il les invite également à rester mobilisé et déterminé jusqu’à la satisfaction de nos légitimes revendications.

Mobilisés et déterminés nous vaincrons !

Pour le BN SYNTSHA

Le Secrétaire Général

Pissyamba OUEDRAOGO

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.