Suspension du Pr Augustin Loada du CAMES : Le ministre Alkassoum Maïga s’explique devant la communauté scientifique.

Suite à la décision de la délégation burkinabé de boycotter la session 2019 du CAMES pour cause, la suspension jugée arbitraire du Pr Augustin Loada, le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a réuni la communauté scientifique ce jeudi 11 juillet 2019, pour donner des explications sur la décision du Burkina Faso de ne pas suspendre son délégué malgré les acharnement du Secrétaire Général du CAMES.

Le conseil des ministres du CAMES n’a pas suspendu Loada. Le comité d’éthique non plus n’a pas évoqué son cas, a déclaré le ministre Alkassoum Maïga. Selon lui, le problème qui se pose n’est pas celui qui est entre le professeur Loada et le docteur Soma ; le problème est antérieur à ce dernier mais se cache derrière celui-ci. C’est un acharnement du SG du CAMES, contre la participation du Pr Loada à la session présente ; ”c’est un problème de gouvernance au sein du CAMES et il s’est agi pour nous de préserver l’intégrité de notre pays en refusant de nous soumettre à abus d’autorité” s’explique-t-il.

Sur la décision de la délégation burkinabé de boycotter la session, le ministre explique n’avoir demandé à personne de ne pas participer à la session. ”Ils ont pris eux-mêmes cette décision en toute responsabilité, parce qu’estimant, selon lui que le problème est sans fondement”.

Source Lefaso.net

Ajouter un commentaire