Violences au Burkina Faso: L’Union européenne appelle au respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit

Bruxelles : Déclaration du Porte-Parole au sujet de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Depuis le début de l’année, le Burkina Faso a connu un épisode de violences inacceptables dans la région du Sahel avec de multiples attaques contre des villages et des forces de sécurité ainsi qu’un massacre inter-communautaire dans la commune de Yirgou qui a fait plus de 50 morts.

Le sud-ouest et le sud-est du territoire sont aussi devenus des cibles de ces attaques. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays s’élève à plus de 80.000 soit plus de 40.000 en un mois.  Janvier 2019 est le mois le plus meurtrier qu’ait connu le Burkina Faso avec plus de 100 victimes

L’Union européenne transmet ses sincères condoléances aux familles des victimes et témoigne sa solidarité avec le peuple burkinabé.

L’annonce faite quant à l’ouverture d’enquêtes et de suivi judiciaire à l’encontre des responsables des exactions est une avancée dans la bonne direction. Nous soulignons l’importance du respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit.

L’Union européenne apporte son plein soutien au gouvernement du Burkina Faso dont le pays exercera dès la semaine prochaine le G5 Sahel, ainsi qu’aux autres pays du Sahel, dans la lutte contre le terrorisme et la défense des valeurs de paix, de justice, développement et de diversité.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.