Le 28 juillet 2023, une attaque armée s’est produite dans le village de Soma, situé à une vingtaine de kilomètres de la commune rurale de Padéma. Cette attaque a malheureusement coûté la vie à deux civils et a conduit à un événement tragique qui a choqué la communauté.
Les Décès Immédiats
L’attaque de Soma a entraîné la mort de deux civils, dont l’imam du village qui venait de rentrer de La Mecque, et son fils, ancien enseignant à Tenkodogo. Ils ont été tués par balles, un acte qui a semé la terreur et le chaos parmi les habitants du village.
La Découverte Tragique du Samedi 29 Juillet à Soma
Le lendemain de l’attaque, le samedi 29 juillet, les pêcheurs ont découvert 24 corps sans vie dans la rivière voisine appelée « Sio. » La plupart des victimes étaient des enfants qui se sont apparemment noyés en cherchant refuge suite à l’attaque.
Vol de Bétail et Pillage des Magasins
Les assaillants n’ont pas seulement pris des vies humaines; ils ont également volé du bétail et pillé et incendié des magasins. Ces actes ont eu des répercussions économiques désastreuses pour la région.
Exode des Villageois de Soma
Craignant d’autres violences, de nombreux villageois ont commencé à fuir vers d’autres zones proches. Cette migration forcée met en évidence la peur et l’insécurité qui règnent dans la région.
La situation dans la commune de Padéma, qui fait partie du cœur agricole des Hauts-Bassins, semble se détériorer rapidement. La confiance en la sécurité est ébranlée, et la stabilité économique est menacée.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu