Facebook at Work devrait pointer le bout de son nez dès le début de l'année 2016. La mouture professionnelle du réseau social sera lancée dans les prochains mois. Avant cette date, environ 300 sociétés ont procédé à des tests sur la version bêta du service. Parmi ces entreprises, se trouvent aussi bien des grands comptes que de petites structures.
Du côté des professionnels de taille qui ont déjà pu avoir un avant-gout de Facebook at Work figure la banque royale d'Ecosse. Selon le Wall Street Journal, une partie de ses salariés (environ 5 000) ont utilisé la version bêta. A terme, les 100 000 collaborateurs du groupe auront la main sur l'outil.
L'ambition de Facebook est donc d'entrer par la grande porte, en nouant des partenariats avec des entreprises de taille respectable. Pour les plus petites structures, la firme mise sur le fait que les utilisateurs sont déjà familiers avec le réseau social et adopteront rapidement cette nouvelle brique de services.Facebook at Work va se présenter comme un réseau social d'entreprise classique. La plate-forme va permettre d'échanger et stocker documents, projets et conversations entre collaborateurs. Si les concurrents sont déjà connus (Slack, Yammer), l'idée est de mettre en place un modèle économique Freemium. Il ne s'agit donc pas de financer le service par la publicité mais par des briques (payantes).
Avec Facebook at Work, l'objectif serait à la fois de se positionner directement face à LinkedIn ou Viadeo mais également de proposer des fonctionnalités collaboratives, comme l'édition de documents. Facebook proposerait alors un service alternatif à Google et Microsoft. Le profil en question serait différent du compte personnel mais y ressemblerait fortement, avec un flux de mises à jour et des groupes.
[metaslider id=1560]