Marthe Koala a remporté une médaille d’argent en heptathlon, le Vendredi 12 juillet 2019, à Naples en Italie. Elle l’a arraché de haute lutte, à l’occasion des Jeux Universitaires Mondiaux, qui se sont déroulés en Italie. Parmi les plus de 10 000 compétiteurs venus des quatre coins du monde, le Burkina n’a aligné que 3 athlètes d’où le goût particulier de la médaille de Koala.
Le Burkina Faso, à l’appel de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), participe aux 30ème universiade, considérés, avec ses 9 000 sportifs comme la 2e compétition la plus importante au monde en termes de nombre de participants. Marthe Koala (saut en longueur et heptathlon), Sawadogo Faycal (taekwondo) et Bienvenue Roamba (saut en longueur) ont défendu les couleurs du Burkina dans cette compétition.
Certains Etat, notamment la Russie, la Chine, l’Italie, la France, le Brésil, les Etats-Unis d’Amérique ont inscrit plusieurs centaines d’athlètes ce qui augmentait leurs chances de médailles. Mais malgré un faible niveau de représentation, le Burkina Faso a réussi, par l’entremise de Marthe Koala d’inscrire son nom dans la liste du club fermé des pays médaillés de ces jeux. L’athlète Burkina, durant les épreuves combinées a plusieurs fois pris la tête du classement, synonyme de médaillé d’or. Mais gênée par un doigt blessé elle a finalement été barrée par la Finlandaise, Silamann Miia visiblement à l’aise dans les épreuves de lancée. Marthe Koala a néanmoins réussi à faire lever la foule lors de la dernière épreuve, les 800m qu’elle a remportés avec brio.
Marthe Koala inscrite à l’épreuve du saut en longueur simple, l’athlète Burkinabè n’a réussi à faire sa performance habituelle qui était une chance de médaille. Elle a réalisé un bond de 6,25m contre 6,60m réussis habituellement.
Deux autres athlètes burkinabé étaient en lice dans ce rendez-vous du gotha mondial du sport universitaire. Le jeune taekwondiste, Faycal Sawadogo, très promoteur a été calé en demi-finale non sans avoir réussi une remontée qui a impressionné plus d’un.De même, le jeune pousse, Jean-Claude Roamba a découvert les réalités du haut niveau. Visiblement timoré, il n’a pu réussi qu’un seul essai valide. Les deux autres sauts en longueur ont été disqualifiés.
La participation du Burkina a été une réussite malgré tout. Notre pays se classe provisoirement 50ème sur 65 pays médaillés battant du coup des Nations de sport telle que l’Espagne. Précisons que 118 pays participent à ces Universiade de Napoli ce qui signifie que 53 nations rentrent bredouille sans la moindre médaille.
DCPM/Ministère des Sports et des Loisirs
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Charles Kaboré : un ambassadeur du sport engagé pour l’unité et la reconnaissance des générations
L'athlète burkinabè Bady Zan, champion du monde, de retour au pays
Rafael Nadal tire sa révérence après une carrière légendaire
Les Etalons s'inclinent lourdement contre le Malawi : Issoufou Dayo présente ses excuses
Le Président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan au cœur d'un scandale
Eliminatoires CAN 2025: Brama Traoré reste confiant malgré l'absence de sept joueurs clés
Eliminatoires CAN 2025 : Les Étalons face à une série de blessures avant les matchs décisifs
"RUSH'' : Un programme de La Fondation Hugues Fabrice Zango pour former les futurs champions de l'at...