Les écoles de Fourtenga dans la commune de Nasseré et celles de Kagarin dans la commune de Rollo (respectivement à 20 km et 60 km de Kongoussi, province du Bam) ont également été visitées les vendredi 3 et samedi 4 mars 2017 par des individus non identifiés à motos. « Obligation d’enseigner uniquement l’arabe » est le message laissé par ces visiteurs.
Selon des sources bien introduites des enseignants dans certaines localités de la province du Soum ont fermé les salles de classe. Beaucoup ont même fait leurs valises. A Foubé, un village qui relève de la province du Sanmatenga et à quelques kilomètres de Djibo, c’est la même chose. Salles de classe fermées et départ des enseignants.
Les enseignants de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Nasseré se sont regroupés devant leur inspection de tutelle ce lundi 6 mars 2017 pour réclamer des autorités, une sécurisation avant toute reprise des activités pédagogiques. Plusieurs écoles dans la province ont fermé leurs portes, consigne aurait été également donnée d’écourter le programme scolaire.
Source omega