Aujourd’hui marquera une étape importante dans le procès de Laurent Gbagbo ouvert depuis janvier 2016.
En effet les juges de la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendront un jugement relatif à l'appel de la Défense contre la Décision sur la détention de M. Gbagbo de la Chambre de première instance I du 10 mars 2017. Le jugement sera prononcé lors d'une audience publique à 16h 30 heure locale et 14h 30 Abidjan.
Si la défense s’est vue refusée par onze fois la liberté conditionnelle à son client, elle est confiante que cette fois sera la bonne.
Même les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire croient en cette possibilité tout en souhaitant que le prévenu soit détenu en résidence officielle au Pays Bas afin de se rassurer qu’il ne mènera pas des actions qui pourraient créer des troubles dans son pays.
Les « Gbagbo ou rien » qui ont toujours cru en son innocence face aux accusations contre leur mentor de crimes de guerre et contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2011, retiennent leur souffle en espérant que cette fois sera bonne.
Laurent Gbagbo et son bras droit Charles Blé Goudé sont accusés par la CPI, de quatre charges de crimes contre l'humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution perpétrés dans le contexte des violences post-électorales en Côte d’Ivoire.