Le bureau de l’UCRB observera un arrêt de travail à compter de ce mercredi 9 aout 2017 à partir de 6 h selon un communiqué parvenu à la rédaction de Ouaga24.
Cette nouvelle grêve illimité des chauffeurs fait suite aux propos du Ministre de la sécurité le 5 août 2017 dans le Centre-Est, précisément devant des membres des forces de sécurité en poste à Tenkodogo selon les chauffeurs réunit hier en Assemblée Générale.
Le ministre aurait félicité les Hommes pour le travail abattu. A noter qu’un chauffeur routier y aurait été bastonné par les forces de sécurité parce qu’il aurait refusé de payer la taxe de l’UEMOA, une redevance de payement instituée au poste de contrôle juxtaposé.
Le Ministre Simon Compaoré : «Vous n’avez rien à vous reprocher, ni vous (la police), ni la gendarmerie. Jusqu’à demain, l’autorité de l’Etat va s’affirmer. Vous avez notre soutien. (…) Personne ne sera arrêté parce que vous ne méritez pas d’être arrêtés. Si on doit vous embastiller, c’est moi d’abord et vous ensuite. (Parlant de la taxe), c’est une décision prise par les chefs d’Etat de la sous-région. On ne demande pas aux chauffeurs de payer de leur poche. C’est à leur patron de le faire. S’ils ne paient pas, l’Etat prendra ses responsabilités» selon des propos rapporté par Sidwaya
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret