Certains des trois millions d'électeurs en possession de leurs cartes semblent être mieux nantis que d'autres ce dimanche.
En effet, des personnes convoyées au niveau de bureau de vote sont rémunérées après leur passage dans l’isoloir comme constaté par KOACI.
Mais malheureusement tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si une catégorie se voit octroyer une prime de transport de 5000 FCFA, ce n’est pas le cas d'autres à qui on propose une somme en deçà, comme en attestent les témoignages.
« Ils ont les foutaises ! », s'exclame en colère un électeur rencontré au niveau de la chambre d’industrie et de commerce au Plateau, qui poursuit: « On nous a dit, tu votes Ouattara tu as 5000 FCFA. Nous qui avons fait le déplacement nous sommes du Rdr, on fini de voter on nous parle de 2000 FCFA alors que d’autres ont eu 5000 Fcfa. Donc nous avons dit à nos proches de ne pas voter pour le moment avant d’éclaircir cette affaire. »
Nous constaterons que la distribution d'argent s'effectue à l'arrière du bureau de vote où, une fois le devoir de citoyen effectué, chaque électeur acceptant la combine, est convié à se rendre. Rien n'indique pour autant que les votant aient bel et bien voté Alassane Ouattara.
Dans le même registre des incitations, durant la campagne nous a été donné d'observer qu'un tee shirt d'Ado était promis à tout ceux qui seraient allés retirer leur carte d’électeur.
Par ailleurs, est également constaté une non maitrise technique des agents de la Cei, nombre d'entre eux affichent des difficultés à la manipulation de la tablette en rapport avec le vote biométrique. Ils indiquent devant la grogne d’électeurs impatients, un manque de formation et des soucis techniques liés à la solution.
KOACI