60% c’est le taux de participation à l'élection présidentielle de ce dimanche en Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite par le 1er vice président Sourou Koné pour, selon ce dernier, éviter les discussions sur ce sujet.
"Le taux de participation est autour de 60% un chiffre qui sera affiné avec les résultats au fur et à mesure qu’ils arriveront. C’est l'information majeure que je tenais à donner pour pas qu’on épilogue trop longtemps sur le taux de participation" a expliqué Sourou Koné , depuis le siège de l'institution en charge des élections.
Un taux qui, au regard du peu d'affluence constaté lors du scrutin sur l'ensemble du territoire et dans le contexte de remise en cause de crédibilité de la Cei par l'opposition, fera, à toute évidence, débat même si les électeurs du Rdr (parti de Ouattara, ndlr) ont massivement répondu à l'appel au vote, rappelé meeting après meeting, de leur mentor selon la presse ivoirienne. Nombre d'observateurs avertissaient déjà dimanche soir d'une possible manipulation du chiffre du taux de participation pour que soit évitée une "claque" électorale pour le camp du président sortant.
"Le FPI annonce ici et maintenant qu’il ne reconnaitra jamais les résultats de cette parodie d’élection organisée dans l’illégalité, avec la candidature par « dérivation » du chef de l’état actuel, candidature contraire à la constitution ivoirienne. " pouvait ton, entre autre, lire.
Le taux de participation reste inférieur a celui de 2010 qui avoisinait les les 80%.