Le Balai citoyen veut améliorer la participation des jeunes aux scrutins de 2015. A travers sa campagne dénommée, « Je vote et je reste », ce mouvement de la société civile compte inciter les jeunes à exercer leur droit de vote mais aussi d’observation du déroulement des élections notamment le dépouillement.
La campagne « Je vote et je reste » est une approche novatrice selon ses initiateurs. Par cette campagne, le Balai citoyen compte apporter sa contribution à l’organisation d’élections libres, transparentes, apaisées et incontestées. « Plus spécifiquement nous visons à améliorer la participation aux scrutins par la mobilisation sociale, contribuer à une campagne électorale apaisée et enfin contribuer à l’observation citoyenne des élections dans le cadre des lois et règlements en vigueur », a expliqué le porte-parole du Balai citoyen, Me Hervé Kam.
« Je vote et je reste », incite non seulement les jeunes à voter mais aussi et surtout à rester éveillés pour suivre les décomptes dans les bureaux de vote. Selon ses initiateurs, cette campagne peut éviter « de falsifier nos votes, de substituer les urnes ou de les voler tout simplement ».
« Le 29 novembre 2015 au soir, dans chaque bureau de vote, nous serons là pour assister au dépouillement et photographier le résultat du dépouillement que nous transmettrons en situation et temps réels aux communicants pour diffusion au public », a affirmé Me Hervé Kam. Par ce moyen, ils espèrent que les mêmes résultats seront transmis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le Balai citoyen a également prévu de déployer 450 observateurs dans le cadre de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL). Ils seront présents dans les bureaux de vote et remonteront de manière « systématique » les informations sur le déroulement du scrutin et tout incident ou dysfonctionnement.
Cette initiative a été appréciée à sa juste valeur par la CENI. Le secrétaire général de la Ceni, présent à la cérémonie de lancement de la campagne a quand même appelé les responsables du Balai citoyen à prendre les dispositions pour que cette initiative se fasse dans l’ordre et la discipline afin de ne pas perturber le processus.
Une interpellation qui a été déjà appuyée par les responsables du Balai citoyen. Sam’s K le Jah a déclaré à l’endroit de ces observateurs : « On vous demande d’être des observateurs, pas des agents de sécurité. Ce n’est pas votre rôle. Il y aura la gendarmerie et la police pour cela. S’il y a des dysfonctionnements adressez-vous à la sécurité. Vous pouvez aussi photographier ou filmer. Il y aura des plateformes pour diffusion ces informations ».
C’est le ministre René Bagoro, représentant le premier ministre, qui a donné le top de départ des activités entrant dans le cadre de cette campagne. « Pour nous cette campagne constitue un appui important de la société civile pour que le processus électoral se déroule normalement », a-t-il déclaré.
La cérémonie de lancement a été suivie par un concert-meeting. D’autres activités comme les débats citoyens sur les programmes des politiques, des parades de mobilisation, sont entre autres les activités qui se dérouleront dans d’autres villes du Burkina Faso.
LEFASONET