Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré échangera jeudi, avec l’opposition politique burkinabè sur des questions d’intérêts nationaux, a-t-on appris mardi.
L’annonce a été faite mardi par le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré qui venait de recevoir le président de l’Assemblée nationale Alassane Balla Sakandé.
«C’était l’occasion pour moi de revoir une personnalité que je connais depuis longtemps. Mais au-delà, nous avons échangé sur un certain nombre de sujets même si nous ne sommes pas rentrés dans le fond des choses», a affirmé M. Diabré.
Alassane Balla Sakandé a indiqué qu’il a beaucoup à apprendre de son «aîné» Zéphirin Diabré, en dépit de leurs «divergences politiques».
Il a surtout remercié M. Diabré pour la visite de courtoisie qu’il lui a rendue au moment de son élection en septembre 2017, à la suite de la disparition en cours de mandat, du président Salifou Diallo.
En rappel, au Burkina Faso, le chef de file de l’opposition politique (CFOP) est une institution qui échoit au président du parti d’opposition, comptabilisant le nombre le plus élevé de députés.
L’Union pour le progrès et le changement (UPC) compte légalement 33 députés malgré la fronde interne (UPC-Renouveau démocratique), survenue en octobre 2017, de 13 de ses députés qui ont cependant refusé de démissionner du parti.
AIB