Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture(SYNATIC) a appelé vendredi, ses militants à rester mobiliser pour une mise en œuvre effective, du protocole d’accord pour le passage des médias publics à la société d’Etat signé le 29 décembre 2016 entre le gouvernement et les syndicats.
Le secrétaire général (SG) du SYNATIC, Sidiki Dramé a indiqué, vendredi à Ouagadougou, au cours d’un conseil syndical ordinaire que, le gouvernement traine toujours les pas pour le passage des médias publics (RTB et Sidwaya) à la société d’Etat.
Pour lui, l’heure est à la mobilisation des militants car selon lui, seul le rapport de force peut conduire à la satisfaction de la plateforme revendicative des syndicats, ayant conduit à la signature d’un protocole d’accord en 2016 pour le passage des médias publics à la société d’Etat.
C’est sous la Transition en 2015 que les autorités avaient pris un décret qui devrait être promulgué par le Conseil national de Transition(CNT), qui visait à renforcer la liberté d’expression au Burkina et de la résolution des préoccupations journalistes du public.
Dramé a précisé que, ce protocole issu de hautes luttes devant améliorer les conditions de travail et de vie des agents peine à être opérationnel à cause d’un mépris du gouvernement.
Face à ce constat, révèle-t-il, l’ensemble des militants sont déterminés à aller jusqu’au bout pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels.
Le SG du syndicat a signalé que sa structure envisage donner un calendrier aux autorités afin que la société d’Etat soit fonctionnelle avant fin 2018.
«Le gouvernement refuse de respecter son engagement et c’est le rapport de force qui va déterminer la suite à venir», a-t-il soutenu.
Sidiki Dramé a souligné que la plateforme revendicative mobilise les syndicats depuis 2013 et que le SYNATIC va toujours se battre pour l’aboutissement de ses revendications.
De son avis, le parti au pouvoir(MPP) est incapable de satisfaire les préoccupations des travailleurs et exhorte les militants à resserrer les rangs car selon un adage «quand la pluie vous bat, il ne faut pas vous battre».
Cette rencontre, cinquième du genre, constitue la première assise après la disparition du journaliste Justin Coulibaly le 29 septembre 2017, SG d’honneur du SYNATIC.
Le premier responsable du syndicat a affirmé que cette tribune d’échanges est l’occasion pour le bureau national de s’appesantir sur le bilan des activités menées, les défis, les perceptives et des communications sur le mouvement syndical ainsi que la conférence sur la réforme du système de rémunérations des agents publics.
La rencontre avait pour thème «Travailleurs des médias et de la culture: renforçons le SYNATIC pour faire face aux velléités de remise en cause des libertés syndicales et des acquis des travailleurs»
Au terme, des travaux, un film intitulé « Justin Coulibaly, un révolutionnaire venu de la «Côte d’Azur» a été projeté en son hommage pour magnifier sa vie syndicale.
AIB