Que se passe-t-il dans la commune de Tchériba ? Cette question mérite d’être posée. En effet, le dimanche 4 novembre 2018, ils étaient au total 116 militants dont 59 conseillers du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de 27 villages de la commune qui se sont retrouvés, sur invitation du secrétaire général sortant de ce parti.
L’objectif de cette rencontre était de parler de la vie du parti qui est en train de prendre un coup depuis le 20 mai dernier, après l’installation de cinq personnes à la tête de la sous-section communale du MPP.
Plus rien ne va bien entre les militants du MPP dans la commune de Tchériba. Certains menacent de quitter le parti.
C’est pourquoi le maire Michel Bessankao Bako a rencontré le secrétaire général sortant du parti pour lui suggérer de convier une rencontre avec les conseillers et les personnes ressources des 29 villages que compte la commune, pour qu’ils puissent discuter et trouver une solution de sortie de crise.
Selon le maire, tout a commencé le 20 mai 2018. « Depuis que la section provinciale a mis cinq personnes au niveau du bureau de la sous-section de la commune de Tchériba, nos militants menacent de quitter le parti pour un autre. […].
C’est pour cela que j’ai fait une lettre pour envoyer au niveau de la sous-section, une autre à la coordination régionale pour leur dire que [dans] le parti MPP, rien ne va », a expliqué le maire.
Pour lui, ces individus imposés à la population se promènent de village en village pour annoncer qu’ils seront maires aux élections à venir. Mais pour Michel Bessankao Bako, ce sont des personnes que les gens n’aiment pas. Raison pour laquelle les militants menacent de quitter le parti.
Pour les militants présents à la rencontre, « le secrétaire général qu’ils ont enlevé du bureau de la sous-section, c’est quelqu’un qui a fait un bon pourcentage de plus de 65% aux élections. Il a bien travaillé dans la commune. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Nous savons que c’est par rapport aux bénéfices personnels qu’ils ont changé le secrétaire général pour mettre un gars que nous, populations de 27 villages présents ici, nous n’aimons pas »
Lire la suite sur lefaso.net
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende