Les élèves du lycée provincial de Gayéri observent jeudi et vendredi, une grève de 48h pour déplorer l’insuffisance des heures d’anglais et des manuels scolaires et l’absence de cours d’EPS pour le second cycle.
Il est sept heures ce jeudi 22 novembre 2018 quand un sifflet retentit dans la cour du lycée provincial de Gayéri pour exiger la suspension des cours du jeudi 22 au vendredi 23 novembre 2018.
En effet, les lycéens par le truchement de leur comité ont manifesté leur mécontentement auprès de l’administration scolaire par rapport à un certain nombre de difficultés qui handicapent leurs conditions d’études.
De sources concordantes, le comité des élèves a posé trois préoccupations.
Premièrement, ils exigent de l’administration des cours d’anglais dans environ six classes soient 22 heures de cours non couvertes par semaine. Ces classes n’ont pas eu de cours d’anglais depuis la rentrée des classes.
Deuxièmement, ils demandent l’enseignement de l’Education Physique et Sportive(EPS) au second cycle. Or les Professeurs d’EPS qui officient dans cet établissement sont titulaires du CAP/ CEG, diplôme insuffisant pour tenir le second cycle.
Au regard de leur qualification, une discorde les oppose à l’administration scolaire par rapport à la tenue des classes du 2nd cycle.
Enfin, les élèves se plaignent de l’insuffisance des manuels scolaires. Beaucoup d’élèves ayant honoré les frais de location des manuels scolaires, n’en disposent toujours pas.
A titre d’exemple pour un besoin de 90 manuels d’allemand, 60 seulement ont été mis à la disposition des élèves des classes de 1ère.
A ces raisons, d’aucuns ajoutent l’insuffisance de la communication entre les différents acteurs de cet établissement.
Agence d’Information du Burkina
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Ouagadougou : La Police Nationale démantèle un réseau de voleurs de motos
Démantèlement des réseaux de contrebande de carburant dans la région du Centre-Est
Journée mondiale de l'enfance : Le Président du Faso dialogue avec les enfants des 13 régions
Burkina Faso : la devise nationale « La patrie ou la mort, nous vaincrons » restaurée
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Conseil des ministres: Six renonciations à la nationalité burkinabè et deux cents naturalisations
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Nationalisation et création de nouvelles sociétés: Le conseil des ministres adopte des mesures strat...