Le conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 17 avril 2019, sous la présidence de S.E.M Roch Marc Christian Kaboré. Dans le bref point fait à la sortie de la séance de travail, le porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a confié que le conseil a traité les dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.
-Au titre du ministère en charge de l’Administration territoriale, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a adopté le thème de la célébration de la fête nationale du 11 décembre 2019 à Tenkodogo. Il est intitulé : « Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’État-nation ».
-Au titre du ministère de la Santé, il a affirmé que le conseil a adopté les résultats de l’appel d’offre internationale après pré-qualification pour la construction du Centre hospitalier régional de Manga. Le délai d’exécution est de 18 mois.
-Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du développement, le conseil a adopté les résultats de l’appel d’offre nationale restreint pour les travaux de réalisation d’infrastructures socioéconomique dans sept régions du Burkina. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit de la Boucle du Mouhoun, du Centre-est, du Centre-nord, du Centre-sud, de l’Est, du Nord et du Sahel. Ces réalisations se font dans le cadre du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). « Ces travaux devraient engendrer 17 989 emplois indirects et permettre la modernisation et la transformation de 7000 unités de productions informelles. Le financement est assuré par la BOAD et le budget national à hauteur de 21 milliards FCFA », a-t-il souligné.
-Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le conseil a adopté un décret portant création d’emplois et nomination d’enseignants dans les emplois de professeur titulaire, de professeur titulaire hospitalo-universitaire, de maître de conférence, de maître deconférence agrégé hospitalo-universitaire à l’Université Joseph-Ki Zerbo.
COMMUNICATIONS ORALES
Au titre des communications orales, le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué s’est exprimée sur le mouvement de grève qui a lieu dans son département. Elle a confirmé ladite grève lancée par le SYNTSHA qui exige des meilleures conditions de vie et de travail pour les travailleurs de la santé humaine et animale et l’amélioration des plateaux techniques pour l’offre de santé aux populations. « Nous voulons rassurer les populations que c’est vrai que la grève a lieu, mais le service minimum est assurée. Il est assuré dans certains endroits, organisé de concert avec le syndicat ; dans d’autres endroits, organisé avec les services techniques du ministère de la Santé et également avec l’aide des forces de défense et sécurité et des écoles et structures de formation », a affirmé la ministre de la Santé.
Selon elle, les concertations se poursuivent et le dialogue n’est pas rompu. « Le SYNTSHA exige l’application des protocoles d’accord et cette application est en cours depuis sa prise de fonction », a-t-elle souligné. Il y a certains points qui nécessitent une adaptation avec les textes règlementaires, mais le gouvernement n’a jamais arrêté de mettre en application les promesses qu’il a fait au niveau des partenaires sociaux. « Tout se poursuit et tout se met en œuvre pour que les points de revendication répondent aux promesses issues des protocoles d’accord avec le gouvernement», a conclu la ministre de la Santé.
DCPM/Ministre de la communication
et des relations avec le Parlement