Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, ce mercredi 15 mai 2019 sous la présidence du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.
Faisant un résumé de la rencontre, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a noté qu’au titre du ministère de la Santé, le conseil a adopté un décret portant approbation des statuts de l’Agence nationale de gestion de soins de santé primaire. Dans ce décret, au titre des mesures transitoires, il est mentionné que jusqu’à la mise en place des organes d’administration et de gestion de l’agence, le ministère de la Santé est chargé d’assurer la gestion administrative et salariale du personnel détaché dans l’agence et reversé dans le classement indiciaire de la fonction publique hospitalière.
-Au titre du ministère de la Fonction publique, le conseil a examiné le rapport annuel sur le fonctionnement des conseils de discipline des institutions et départements ministériels. Sur la quarantaine d’institutions et départements ministériels, 32 ont leur conseil de discipline en place et bien peu de ces 32 ont tenu des sessions en 2018. Selon le porte-parole du gouvernement, le conseil a instruit le ministre en charge du dossier à finaliser une réflexion afin qu’un décret soit adopté très rapidement pour dynamiser des conseils de discipline.
-Au titre du ministère en charge de la Jeunesse, le conseil a adopté un décret portant approbation des statuts de l’agence nationale pour l’emploi.
-Au titre du ministère de l’Habitat, Rémis Fulgance Dandjinou a confié que le conseil a adopté quatre décrets qui touchent essentiellement les actes de construire au Burkina Faso. Il s’agit du décret portant procédure d’obtention du permis de construire, le décret portant procédure d’obtention du permis de démolir, le décret portant obtention du certificat de conformité et du décret portant procédure d’adoption du certificat d’urbanisme.
-Au titre du ministère en charge de l’Environnement, le conseil a adopté trois décrets d’application de la loi 063/2015/CNT du 15 septembre 2015 portant statut du personnel du cadre paramilitaire des eaux et forêts.
COMMUNICATION ORALES
-Le Ministre d'État, Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, monsieur Siméon Sawadogo a présenté au conseil un programme de tournée de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale. Le conseil a favorablement apprécié ce programme, selon le porte-parole du gouvernement, mais a donné comme indication de mettre en place une structure interministérielle afin de prendre en compte tous les acteurs qui ont nécessité à s’exprimer sur cet aspect, à savoir la cohésion nationale.
-La ministre du Développement de l'Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja Ouattara/Sanon a présenté au conseil les éléments de la crise à la Poste du Burkina. Le conseil a condamné les actes qui ont été posé, rappelé un certain nombre de principes au niveau du fonctionnement des sociétés d’Etat et appelé les travailleurs à reprendre le travail dans le cadre des discussions en cours et rappelé que ce genre d’actes posés ne seront plus tolérés à quelque niveau que ce soit.
DCPM/Ministère de la communication
et des relations avec le parlement